Poulet rôti au citron

Préparation : 20 min Cuisson : 1h40

Pour 4 à 6 personnes

  • Poulet fermier : 1,6 kilo
  • Beurre : 70 grammes à température ambiante
  • Thym : 3 cuillerées à soupe
  • Ail : 3 gousses
  • Citron confit : 1
  • Citron jaune : 1
  • Sel, poivre du moulin

Corbières

Qui n’a pas sa recette de poulet au citron ? En tout cas, voici celle de Yotam Ottolenghi, issue de “Simple”. Bien que peu photogénique (dans le livre pas davantage !), ce poulet est vraiment à essayer. Surtout, cette recette ne demande pas d’effort, se prépare facilement quelques heures à l’avance, mais sans oublier que le poulet cuit au dernier moment.

  1. Lavez, essuyez le citron et prélevez son zeste. Coupez, épépinez et hachez le citron confit. Épluchez, dégermez et hachez l’ail.

  2. Mixez le beurre dans un petit robot (ou le bol d’un mixer plongeur) avec le thym, l’ail, le citron confit, le zeste de citron, un quart de cuillerée à café de sel (sauf si le beurre est demi-sel) et quelques tours de moulin à poivre.
    Si votre beurre est encore trop froid, et faute de four à micro-ondes, essayez de chauffer le bol avec un séchoir à cheveux. Si, si…

  3. Placez le poulet face à vous, pilons pointés vers vous. Soulevez la peau du poitrail et glissez dessous les deux tiers du beurre au citron. Tartinez le reste sur la peau, principalement sur le bateau (le thorax) et sur les cuisses.

  4. Coupez le citron en deux. Pressez une moitié et coupez des tranches avec l’autre moitié, que vous glisserez entre les ailes et les pilons.
    À ce stade, vous pouvez garder le poulet plusieurs heures.

  5. Préchauffez le four à 190° (thermostat 6,5).
    Déposez le poulet dans un plat à four assez profond (ou même une cocotte ovale) et arrosez-le de jus de citron.
    Saupoudrez-le d’une demi-cuillerée de sel et une bonne dose de poivre.

  6. Enfournez 70 à 90 minutes en arrosant toutes les 20 minutes.
    Comme j’ai utilisé un sac de cuisson, je l’ai retourné trois fois en cours de cuisson et j’ai ouvert le sac les dix dernières minutes.
    La peau doit être dorée et croustillante, et le jus qui s’écoule de la cuisse translucide.

  7. Sortez la volaille du four et laissez reposer 10 minutes avant de servir avec des céréales ou une graine de couscous fin.

Publier un commentaire