Papillotes de palourdes en persillade

Préparation : 20 min + repos : 2 heures Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes

  • Palourdes : 1,5 kilo (plutôt des grosses)
  • Persil plat : 1 botte
  • Ail : 3-4 gousses
  • Vin blanc sec : 8 cuillerées à café
  • Huile d’olive : 2 cuillerées à soupe
  • Poivre ou piment d’Espelette, quelques graines de fenouil

Papier cuisson ou 2 sacs de cuisson découpés en 4

Fiefs-vendéens blanc

Le plaisir de manger des fruits de mer est décuplé au bord de la mer où il est bon de s’octroyer une cure d’iode. Et bien sûr ils sont, en principe, meilleur marché. Voici une façon rapide (la plus rapide étant de les manger crues) de préparer les palourdes, mais vous pouvez l’adapter à des praires ou à des coques, par exemple.

  1. Faites tremper les palourdes dans une bassine d’eau pendant 1 heure ou 2 pour éliminer le sable. Égouttez-les ensuite dans une passoire. Demandez à votre écailler si ses palourdes sont dessablées, ce qui est le cas le plus fréquent et qui vous épargne ce préalable.

  2. Épluchez l’ail et dégermez-le. Hachez-le
    Rincez et séchez le persil, effeuillez-le et ciselez-le. Mélangez l’ensemble et réservez.

  3. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

  4. Découpez le papier cuisson en quatre morceaux d’environ 30 centimètres de côté.
    Si vous utilisez deux sacs de cuisson, découpez chacun d’eux en deux pour obtenir quatre rectangles de cellophane.

  5. Au centre de chaque papillote, déposez un huitième de persil aillé, puis un quart des palourdes (de 16 à 20 coquillages), puis la fin du persil aillé.
    Versez par dessus 2 cuillerées à café de vin blanc et une demi-cuillerée à soupe d’huile.

  6. Refermez la papillote en rassemblant les bords côté largeur et en les roulottant, puis en tortillant les extrêmités et en les ficelant (avec de la ficelle à rôti ou, plus joli, du rafia) ou en les fixant avec des petites pinces à linge en bois (elles sont vendues dans les magasins d’accessoires domestiques, type Kamille & Dille, Søstrene Grene ou Du bruit dans la cuisine, etc.).

  7. Placez les papillotes dans un grand plat à four (pour rester plus zen, l’idéal est d’avoir avancé jusqu’à cette étape une heure avant le repas) et enfournez 20 minutes, le temps les palourdes s’ouvrent.
    Servez.

J’ai bien aimé les accompagner d’une bonne ratatouille, mais vous pouvez préférer plus classiquement du riz pilaf. Ou les deux ensemble.

Publier un commentaire