Linguine au citron (beaucoup), ail et anchois

Préparation : 30 min Cuisson : 18 min

Pour 4 à 5 personnes

  • Linguine (ou spaghetti) : 400 grammes
  • Citrons bio : 2
  • Anchois : 8 filets à l’huile
  • Sardines en filets : 120 grammes
  • Ail : 8 petites gousses
  • Beurre doux : 60 grammes
  • Huile d’olive : 9 centilitres
  • Oignons nouveaux : 6
  • Persil : 1/3 de bouquet
  • Ciboulette : 1 botte

Marcillac

“The Guardian” a publié cette recette de Yotam Ottolenghi pendant le confinement du printemps dernier pour répondre aux lecteurs qui souhaitaient utiliser leurs conserves de poisson. Notre Ottolenghi nous a concocté un plat de pâtes absolument bluffant. Notez que la préparation des ingrédients est assez longue, bien davantage que la cuisson elle-même. Grâce à quoi votre tablée se régalera.

  1. Commencez par préparer les ingrédients : rincez, essuyez et effeuillez le persil. Ciselez-le, ainsi que la ciboulette et réservez.
    Épluchez les oignons nouveaux et découpez-les en julienne de 3 centimètres de long (mes oignons étaient nouveaux il y a un certain temps… et gros : j’en ai utilisé deux, grossièrement hachés).

  2. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et écrasez-les.

  3. Mettez l’huile, le beurre, l’ail et les anchois dans une grande sauteuse à feu moyen et faites frire doucement pendant 8 minutes, jusqu’à ce que l’ail soit tendre et parfumé, puis réservez.
    Les anchois sont complètement fondus, ce qui sale le tout.

  4. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et mettez-y les pâtes à cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente (en général, une dizaine de minutes).

  5. Pressez le jus de l’un des deux citrons et hachez menu (écorce comprise) 5 fines tranches de l’autre citron. Gardez le reste de ce citron pour la présentation finale.

  6. Égouttez les pâtes et versez-les dans la casserole d’huile à l’ail à feu moyen, les oignons, le persil, la ciboulette, le citron haché et le jus de citron, et mélanger pour combiner. Vérifiez l’assaisonnement (selon le degré de salinité des anchois).

  7. Versez dans un grand plat ou répartissez dans quatre assiettes, déposez dessus les filets de sardines (les miens étaient en plus assaisonnés à la tapenade, donc inutile de saler davantage) et terminez avec du poivre noir et un filet d’huile supplémentaire.
    Servez immédiatement.

“Ottolenghi donne cette cette recette avec des spaghetti, mais j’aime mieux les linguine, plus goûteux, par simple appétence. Vous pouvez aussi préférer les tagliatelle. Ottolenghi suggère parfois de remplacer les anchois par des olives vertes hachées.”

Vous aimerez aussi…

les fusilli au veau, orange, sauge et safran

ou les tripoline aux palourdes et à la salicorne

ou les vermicelles grillés (en accompagnement)…

ou encore les farfalle aux artichauts violets

Publier un commentaire