Caviar d’aubergines fumées

Préparation : 15 min Cuisson : 1 heure

Pour un grand bol

  • Aubergines : 2 grosses
  • Coriandre : 10 brins
  • Ail : 4 gousses
  • Citron : 1/2
  • Tahin (pâte de sésame) : 1 cuillerée à soupe
  • Sel, poivre

Rosé libanais (Ksara)

Après mes recettes de caviar d’aubergine plutôt simplifié, en voici une dont le parfum prime sur tous les autres. Essayer celui-là, c’est l’adopter à l’apéritif ou en entrée. De plus, il suffit d’un couteau et d’une fourchette. Parfait en camping ou en location de vacances.

  1. Épluchez les gousses d’ail et dégermez-les.
    Lavez et séchez la coriandre. Triez les feuilles.

  2. Piquez les aubergines entières en plusieurs endroits avec la pointe d’un couteau (pour que la peau n’explose pas en gonflant à la cuisson) et glissez-y l’ail dans quatre fentes de chaque aubergine.
    Posez-les sur une feuille de papier cuisson (ou d’aluminium) sous le grill du four pendant 20 à 30 minutes de chaque côté.
    La peau doit être bien grillée, presque brûlée.
    L’idéal serait la flamme de la cheminée ou du barbecue, 10-15 minutes de chaque côté. Surveillez.

  3. Ouvrez les aubergines tiédies en deux dans le sens de la longueur et retirez la pulpe avec la lame d’un couteau ou une cuiller à soupe, sans laisser la peau un peu brûlée des aubergines.

  4. Mettez cette chair avec celle de l’ail fondu dans un grand plat.
    Écrasez le tout avec le plat d’un couteau ou une ou deux fourchettes jusqu’à obtenir une purée crémeuse. Si elle n’est pas parfaitement lisse, ça n’a aucune importance.
    Ne gâchez pas la chair des aubergines avec un mixer. C’est pourquoi on ne peut pas utiliser de l’ail confit, difficile à écraser à la fourcehtte. Mais essayez…

  5. Ajoutez le tahin (à défaut, versez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, la préparation sera moins ferme), la coriandre (ou le persil) ciselée et le jus de citron.
    Salez, poivrez et amalgamez encore bien le tout.

Servez avec un bon pain au levain.

“Vous pouvez aussi griller les aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur, les quadriller avec la pointe d’un couteau, leur insérer les gousses d’ail, les saler et les arroser d’une cuillerée d’huile d’olive. Laissez-les griller ainsi environ 30 à 40 minutes. Elles peuvent commencer à brûler pour avoir un bon goût de fumé.”

Vous avez aimé cette recette…

vous adorerez l’houmous (classique)

ou l’houmous de lentilles

ou encore le tzatziki.

Publier un commentaire