Beurre d’ail des ours

Préparation : 45 min

Pour un gros pot

  • Ail des ours : 250 grammes
  • Beurre demi-sel : 250 grammes à température ambiante

Robot multifonction

Ne laissez pas passer la saison de l’ail des ours. La cueillette varie selon les régions : la saison de l’ail des ours commence dès la fin février jusqu’à fin mars en Alsace et dans les Vosges, plutôt de mars à maximum avril dans les Alpes. Stockez-le en pesto ou, comme ici, en beurre d’ail des ours. Congelez ce beurre en portions pour le conserver au-delà de la date de péremption du beurre. Il sera magnifique dans des pâtes, sur du poisson, pour farcir des champignons, etc.

Pour peu que vous ayez un robot multifonction ou un blender, ce n’est pas bien compliqué…

  1. Équeutez l’ail des ours avant de le laver pour en diminuer le volume par la suite. Attrapez les feuilles par leur base en bouquets et coupez les tiges.
    Plongez-les dans l’évier rempli d’eau froide et laissez la terre retomber un quart d’heure.
    Retirez-les et recommencez.

  2. Essorez énergiquement les feuilles d’ail des ours et séchez-les dans deux torchons propres.

  3. Coupez-les grossièrement et mettez-en la moitié ou le tiers dans la cuve du robot avec un poids équivalent de beurre (la moitié ou le tiers) en plusieurs morceaux.

  4. Actionnez le robot. Arrêtez-le trois ou quatre fois pour rassembler les feuilles non encore broyées avec celles qui sont déjà amalgamées au beurre.

  5. Videz la cuve du robot et recommencez une ou deux autres fois la même opération avec ce qui reste de beurre et d’ail des ours.

  6. Transvasez dans un ou deux pots de confiture propres. Si vous utiliser ce condiment dans les deux semaines qui suivent, conservez au réfrigérateur ou divisez-le en quatre portions, que vous placez au congélateur.

Publier un commentaire