“The Lunchbox”, messagerie à l’indienne

Éditorial et humeur - 01 févr. 14

Encore un film sur la cuisine et l’amour qu’elle transmet. Voici une jolie romance indienne, dans un climat coloré où le spectateur devine les parfums qui s’en dégagent.
Ce film se joue encore dans de nombreuses salles à Paris et en province, à différents horaires, mais ne le manquez sous aucun prétexte !

Tous les matins, la belle et douce Ila cuisine la “lunchbox” pour le déjeuner de son mari qu’elle espère reconquérir grâce aux épices conseillées par sa voisine du dessus. Et tous les matins, un coursier en mobylette vient ramasser sa “gamelle” pour la distribuer dans l’entreprise de Bombay où travaille son mari. Tous les soirs, la boîte revient vide par le même circuit inverse. Or, son mari ne lui fait aucun compliment. Elle comprend que le coursier s’est trompé de destinataire quand, le lendemain, elle reçoit un petit mot dans sa boîte vide, la félicitant. Un autre jour, c’était un peu trop salé selon son mystérieux correspondant. Tous les jours, ils s’envoient des messages dans cette boîte. C’est ainsi que se noue une tendre séduction entre l’un et l’autre.

Ila, jeune femme docile que son mari délaisse, échange des confidences avec sa voisine, tandis que Saajan, veuf, solitaire et proche de la retraite, finit par sympathiser avec son futur successeur fantasque et avec qui des liens quasi filiaux se tisseront.
Ainsi se déroule, dans une infinie douceur, une jolie romance par le biais de cette boîte en fer. Ila y gagnera son indépendance.
Une histoire qui vous tient en haleine et qui, nul doute, vous laissera longtemps sous le charme.

  • The Lunchbox
    dans toutes les bonnes salles de cinéma.
  • Réalisé par Ritesh Batra,
    avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur et Nawazuddin Siddiqui.

1 commentaires

marianne 11 févr. 14

Très bon conseil, un film effectivement charmant. Merci Mariatotal!

Publier un commentaire