Garni de ravissants bouquets de roses, le comptoir suit un ovale sinueux pour accueillir un plus grand nombre de consommateurs.

Ladurée, c’est aussi Le Bar

Restaurants - 27 févr. 18

Pour continuer sa tournée des bars, Mariatotal a testé celui de Ladurée aux Champs-Élysées. Il n’y a pas que des macarons, chez Ladurée, mais un bel assortiment de pâtisseries classiques luxueusement améliorées. Et ce bar propose une jolie carte du genre, cuisinée à la sauce Ladurée. J’ai voulu essayer d’y grignoter une petite assiette et de tremper dans l’ambiance bar au décor pour le moins kitsch…

Dans cette enclave, seul le vert empire fait le lien avec la charte graphique, résolument Napoléon III, de Ladurée. Le bar, lui, décoré tendance Art nouveau, aux murs aveugles garnis d’une sorte de grillage façon reptile, tranche franchement : après tout, c’est le bar, et il doit se singulariser. Même les dossiers des sièges hauts observent ce parti pris de reptilien.

Disons-le tout net, les tarifs ne sont pas à la portée de toutes les bourses pour déjeuner sur le pouce. Je vous suggère, par conséquent, de déjeuner d’une entrée ou de passer le dessert (ou d’en prendre un pour deux).
Le verre de vin, en revanche, est plus abordable qu’ailleurs : 5,50 euros pour un mâcon blanc ou un lalande de pomerol 2012. À ce prix-là, on peut venir papoter avec sa meilleure amie.

Le club sandwich que j’adore (à quand un banc d’essai des meilleurs sandwiches-clubs ?), c’est toujours cher, certes, mais celui-là coûte 25 euros pour du poulet fermier et un œuf de plein air. Bien sûr, il est parfaitement cuisiné et les frites joliment croquantes.
Comptez presqu’autant pour un œuf mollet sur demi-avocat en lamelles et de jolies tranches de cœur de saumon fumé d’Écosse. De jolis bâtonnets grillés de pain brioché apportent une touche de raffinement supplémentaire.
La corbeille de petits pains contient un joli médaillon de beurre normand, en accord avec un tel établissement.

Et le thé est servi dans de jolies tasses Bernardaud bordées d’un bandeau vert et d’un fil doré. La jolie vaisselle, c’est toujours agréable…

Parmi les desserts figurait une tarte aux poires et à la cannelle admirable, garnie de noisettes et d’une pâte de noisette, que la serveuse a bien fait de conseiller.
Par ailleurs, essayez le flanc pâtissier de la maison : d’apparence classique, il est bien épais, copieusement crémeux et vanillé. Divin. Si vous passez devant un magasin Ladurée, entrez acheter cette gourmandise, vous n’en reviendrez pas.

Tous les bars diffusent une musique dans le but d’y conférer une atmosphère conviviale, mais ici, le fond sonore au kilomètre, genre tambourin, se trouve vraiment déplacé, pour ne pas dire vulgaire, et en total désaccord avec le niveau d’une telle maison. La localisation pourrait en être une explication. Les Champs-Élysées se donnent un peu partout un genre boîte de nuit, sans doute pour attirer les “djeunes”, mais pourquoi leur prêter si mauvais goût ?

Alors, faut-il y aller ? Malgré cette fausse note et un service un peu lent, j’aime les bars… Et vous ?

Ladurée Le Bar
13, rue de Lincoln
(angle du 75, avenue des Champs-Élysées)
75008 Paris
(Métro George V, Charles-de-Gaulle-Étoile)
Tél. : 01 40 75 38 25

Du lundi au jeudi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 23 heures,
vendredi et samedi de 10h30 à minuit.

Points de vente Ladurée à Paris et dans le monde

L’œuf mollet sur un demi-avocat et du cœur de saumon fumé d’Écosse est proposé avec des frites ou de la salade.
Le club sandwich Ladurée au poulet, mais on peut tout aussi bien le choisir au saumon ou végétarien.

Publier un commentaire