Saumon mariné en saumure à l’aneth, avec une salade de pommes de terre à la crème.

Flora Danica, Copenhague à Paris

Restaurants - 27 mai 17

Mes proches savent combien je suis attachée à Copenhague et combien cette maison du Danemark, aux Champs-Élysées, m’est chère. Mais nul besoin d’avoir une histoire personnelle avec ce pays pour y apprécier ses bons produits et la qualité du design scandinave et y fêter le printemps et la vie.

Le Flora Danica commence par une jolie terrasse sur le trottoir des Champs-Élysées, en prolongement du bar de la brasserie. Mais, en vous avançant, vous pouvez demander une table dans un magnifique espace à ciel ouvert au beaux jours, et bâché en hiver.
Les Scandinaves savent le prix de la lumière et l’exploitent au mieux. Encore plus loin, dans le fond, si vous demandez à dîner en terrasse, vous montez des marches en direction d’une véritable terrasse arborée qui éclipse intégralement la foule grouillante des Champs-Élysées, grâce à un aménagement follement astucieux.

Mais revenons au rez-de-chaussée à ciel ouvert qui doit son mobilier aux meilleurs designers danois et son style élégant et naturel à l’agence danoise GamFratesi.
La carte est signée Andreas Møller, le jeune chef danois du Copenhague, avec son complice parisien Guillaume Leray.
Vous laisserez-vous tenter par les fameux smørrebrød au hareng, au saumon fumé ou aux crevettes avec du raifort, du cresson, des radis, du concombre ? Ou bien par les différentes préparations de saumon ?
Si vous hésitez, offrez-vous l’assiette Flora Danica composée de cœur de saumon fumé, de saumon mariné Gilbert-Bécaud, de tarama et de harengs à l’aneth, au curry et d’hiver (36 euros).

J’ai adoré mon saumon saumuré (mariné en saumure donc, non fumé) à l’aneth, accompagné de pommes de terre chaudes à la crème (24 euros). La qualité du saumon devrait vous fâcher avec vos autres expériences de saumon ! Et les pommes de terre, bien crémeuses vous délectent entre deux bouchées de saumon. Sans me vanter, Mariatotal vous a déjà proposé des pommes de terre à la crème à servir avec du saumon pour vos réveillons danois…

Quant au saumon d’Écosse mariné à l’aneth Gilbert Bécaud, servi avec une salade de pommes de terre à l’échalote tiède (31 euros), c’est une des spécialités du Flora Danica, dont le chanteur raffolait. Au moins avait-il bon goût… Une merveille au palais. Pour vous en approcher, faites mariner un saumon en gravelax, comme Mariatotal.

Deux desserts traditionnels sont proposés, parmi les classiques baba au rhum ou millefeuille. Laissez-vous donc tenter par le dessert de Nouvel An danois, le riz au lait ou “risalamande” (en ligne) sur Mariatotal aussi ou l’æblekage, une compote de pomme surmontée de crème fouettée et de macarons broyés.

Pour accompagner le tout, rien de tel que 3 centilitres d’un excellent aquavit au cumin Taffel ou à l’anis Jubilaeum et/ou une bière Carlsberg à la pression. Aucun vin, même le blanc, ne se prête à ce type de cuisine. Adoptez les boissons du cru, vous ne vous tromperez pas.

Si la gastronomie danoise vous a séduite, la Butik du Flora Danica, propose un large choix de spécialités à emporter.

Je n’ai rien dit du Copenhague, le restaurant gastronomique de la Maison du Danemark, au premier étage, mais c’est une autre histoire…

Flora Danica
142, avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
(Métro George V, Étoile)

Tél. : 01 44 13 86 26

  • Tous les jours de midi à 14h30 et de 19 à 23 heures
Pavé de saumon mariné “Gilbert Bécaud”, sauce à l'aneth, salade de pommes de terre.
Dans ce bel espace à ciel ouvert, le serveur est plein d’attention et de bienveillante connivence.

Publier un commentaire