Les tons de la maison, marron et noir, rejoignent bien sûr ceux de la truffe.

La Maison de la truffe et ses saveurs

Restaurants - 31 janv. 18

Il existe des fondus de truffes, mais j’avoue ne pas en faire partie. Et pourtant un déjeuner, en hiver, à la Maison de la truffe a eu tout pour me séduire : atmosphère douillette et effluves de truffe. Forcément, tout est à la truffe, oui mais subtilement.

Rue Marbeuf, à deux pas des Champs-Élysées, cette Maison de la truffe a été conçue comme un écrin par le décorateur espagnol Thomas Urquijo dans un style Art déco modernisé et élégant, dans les tons beige grisé.

Certes, la lecture de la carte peut vous effrayer.
En fait, il existe trois niveaux de prix : les mets à la truffe de saison (le prix le plus bas), à la truffe noire ou à la truffe blanche, et, là, le prix dépend du cours du moment de la truffe noire ou blanche.

J’avoue avoir une véritable faiblesse pour la truffe blanche dont les Italiens sont friands, ce qui est parfois une folie. Mais essayez un jour un risotto ou des tagliatelle à la truffe blanche, ça ne s’oublie pas. Ce “diamant blanc”, originaire d’Alba, est appréciée pour la légèreté et l’élégance incomparables de ses arômes.

Rassurez-vous en tout cas, il existe un menu à 32 euros pour le déjeuner et qui vous offre un aperçu de ce que cette maison offre de plus délicieux.
Notez au passage que le verre de réserve Maison de la truffe (médoc Château Lacombe Noaillac 2010), bien charpenté, est se damner. À 10 euros, certes, mais ça les vaut.

En amuse-bouche, nous avons beaucoup aimé une petite verrine de crème de panais parfumée au jus de truffe, mais, un autre jour a été servie une non moins délicieuse mousse de saint-Jacques aux pelures de truffe.

L’entrée composée d’une jolie tartine pain grillé au jambon Serrano recouvert de lamelles de truffe de saison augurait bien de ce bon déjeuner. Lors d’un autre déjeuner, c’est un velouté de potiron aux lamelles de truffe qui entamait le repas.

La suite était arrangée de délicieux tortellini enrobés de crème, parsemés de lamelles de truffes et de roquette. Un régal absolu pour cette froide journée d’hiver.
Le blanc de poulet et chou romanescu croquant, toujours avec des lamelles de truffe, un autre jour, accusait un soupçon de fadeur, néanmoins.

Quant au dessert, il s’agissait d’un superbe et plutôt copieux café gourmand composé d’une exceptionnelle mousse au chocolat truffé, d’une guimauve parfumée à la truffe et de pop-corn.

Honnêtement, à moins que vous ne préfériez un plat bien précis à la carte, ce menu répond tout à fait à ce que des gourmets peuvent attendre d’un tel endroit en harmonie avec le bon et le beau.

Il est bien rare qu’en sortant, le coin épicerie ne vous attire pas, ne serait-ce que pour un peu de sel parfumé à la truffe, à moins que l’huile parfumée ou des sauces ne vous tentent.

Maison de la truffe
• 14, rue Marbeuf
75008 Paris
(Métro Franklin-Rooselvelt, Alma-Marceau)
Tél. : 01 53 57 41 00
Du lundi au vendredi de midi à 15 heures et de 19 heures à 22h30 (23h30 jeudi et vendredi),
samedi de 19 heures à 23h30
Espace boutique du lundi au samedi de 10 à 22 heures

• 19, place de la Madeleine
75008 Paris
(Métro Madeleine)
Tél. : 01 42 65 53 22
Tous les jours de 10 heures à 22h30

• L’Atelier Maison de la truffe à la Grande Épicerie de Paris
38, rue de Sèvres
75007 Paris
(Métro Sèvres-Babylone, Duroc)
Tél. : 01 44 39 81 00

Du lundi au samedi de 8h30 à 21 heures, dimanche de 10 à 20 heures

• L’Atelier Maison de la truffe au Lafayette Gourmet
35, boulevard Haussmann
75009 Paris
(Métro Chaussée d’Antin, Havre-Caumartin, Opéra)
Tél. : 01 42 65 93 68

Tous les jours de 8h30 à 21h30

Tartine de pain grillé au jambon Serano et aux lamelles de truffe de saison.
Tortellini à la crème et roquette mêlés à des lamelles de truffes de saison.

Publier un commentaire