L’Entracte, des Coutanceau, à La Rochelle

Restaurants - 29 déc. 13

La tribu Coutanceau tient quatre restaurants à La Rochelle, dont un gastronomique. Ajoutez à cela une école de cuisine et un château-hôtel dans l’arrière pays. Richard, le père, a commencé par le restaurant de la plage avant de passer la main à ses fils Grégory, le premier à avoir ouvert des “annexes” et Christopher qui a repris le restaurant gastronomique.

Grégory Coutanceau a commencé avec Les Flots, au pied de la tour de la Chaîne, un excellent restaurant de la mer dans un décor très chaleureux avec du personnel agréable et sans ostentation.
Avec L’Entracte, Grégory Coutanceau propose une table à la portée de davantage de bourses, située en pleine rue Saint-Jean-du-Perrot, LA rue des restaurants. Située, ce n’est pas un hasard, près de La Coursive, théâtre national très actif.
On y mange une cuisine inventive avec des ingrédients relativement courants, mais utilisés avec une grande créativité. La cuisine est ouverte sur la salle, avec environ six cuisiniers appliqués auprès de qui le personnel de service vient chercher les assiettes.

Ainsi, dans le menu Escapade gourmande (33,50 euros avec entrée, plat et dessert), l’œuf cocotte façon meurette, duxelles et minute de betterave et fenouil crus à l’huile de noix et ciboulette donne un aperçu de cette créativité. Les fines lamelles de betterave et de fenouil crus intelligemment assaisonnées ajoutent une note parfumée et croquante à cet œuf en meurette. Quant aux mouillettes de pain de campagne légèrement passées dans la friture, vous vous en pourléchez les babines ! Suivit un filet de lieu jaune à la plancha avec un petit ragoût de mini-penne au jus de crustacés et un condiment crémeux à la chlorophylle. Un plat très honnêtement cuisiné et digeste, mais sans doute le moins original du repas.
En choisissant pour dessert les oranges et pamplemousses confit, crème d’agrumes et meringue sur un biscuit streusel et sorbet orange, vous pensez finir par une note légère. En fait, toutes ces sortes de desserts mêlées autour des agrumes sont plutôt copieux, mais acidulés juste ce qu’il faut.
Vous achevez ainsi un repas très réjouissant servi par une équipe gaie et attentive.

Et vous vous dites que vous reviendrez…

  • L’Entracte
    35, rue Saint-Jean du Perrot
    17000 La Rochelle
    Tél. : 05 46 52 26 69

  • Tous les jours de 12h15 à 13h30
    (jusqu’à 14 heures le dimanche)
    et de 19h15 à 22h30
    (23 heures vendredi et samedi, 22 heures le dimanche)

Publier un commentaire