Volaille à l’andouille

Préparation : 30 min Cuisson : 50 min

Pour 5 personnes

  • Poulet fermier : 1,6 kilo
  • Andouille : 12 fines tranches (de Guéméné pour les Bretons et de Vire pour les Normands)
  • Huile  : 4 cuillerées à soupe
  • Bouillon de volaille : 1 tablette dans 10 centilitres d’eau
  • Crème fraîche liquide : 15 centilitres
  • Moutarde à l’ancienne : 1 cuillerée à soupe
  • Sel et poivre du moulin

Sarrasin

  • Sarrasin grillé (kasha) : 200 grammes
  • Bouillon : 1 tablette dans environ 50 centilitres d’eau
  • Poivre du moulin

Brouilly

L’andouille, pas uniquement pour les Bretons ou les Normands, est une spécialité charcutière très appréciée seule, mais aussi cuisinée, comme ici, d’après une recette de la rubrique Bretons en cuisine du journal Ouest-France. À recommander absolument à tous les gourmands.

  1. Découpez le poulet en levant les suprêmes (vidéo), c’est-à-dire le blanc attaché au manchon de l’aile et les cuisses entières (hauts de cuisse et pilons non séparés). Récupérez aussi les plus beaux morceaux de blanc restant. Récupérez le reste du blanc, comme des aiguillettes, afin de former une cinquième portion.

  2. Décollez très délicatement la peau des suprêmes de volaille, sans l’enlever complètement. Glissez deux tranches d’andouille sous la peau de chaque morceau (vidéo). Ficelez le tout.
    Avec les aiguillettes récupérées, enrobez-les avec deux autres tranches d’andouille et ficelez le tout en une sorte de paupiette.
    Si votre charcutier ne vend pas d’andouille au détail, vous en trouvez, emballée et en tranches, au rayon charcuterie de votre supermarché.

  3. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et mettez les morceaux de poulet à colorer cinq minutes sur chaque face. Salez, poivrez, mouillez avec le bouillon. Couvrez et faites cuire 30 minutes en retournant la viande à mi-cuisson.

  4. Lorsque la viande est cuite, retirez-la de la cocotte et réservez-la au chaud.
    Faites réduire la sauce quelques minutes en portant le bouillon à ébullition.
    Ajoutez la moutarde et la crème. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

  5. Pendant l’évaporation du bouillon, retirez les ficelles, coupez éventuellement les suprêmes et les cuisses en deux, placez dans un plat de service creux (ou laissez dans la sauteuse si elle est présentable), arrosez de sauce et servez.

Sarrasin

  1. Mesurez 200 grammes de sarrasin grillé (ou kasha) dans un verre doseur.

  2. Portez le double de ce volume d’eau à ébullition avec la tablette de bouillon.

  3. Versez le sarrasin dedans, baissez le feu, couvrez et laissez frémir jusqu’à absorption du liquide. Comptez une dizaine de minutes.

  4. Égrenez le sarrasin à la fourchette avant de servir avec la volaille.
    Accompagnez la volaille aussi de haricots verts, par exemple, ou de purée de panais crémée.

Vous pouvez aussi envisager de cuire la volaille entière en glissant les tranches d’andouille délicatement sous la peau. Préférez alors une cuisson d’environ 1h30 au four. Déglacez le jus de cuisson avec la moutarde et la crème dans la rôtissoire.

Publier un commentaire