Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 50 min + repos : 3 heures Cuisson : 35 min
Pour 4 à 6 personnes
Lambrusco amabile
À première vue, l’originalité de cette recette tient au découpage des fraises, en tranches. Mais, fraise sur le gâteau (!), dessous, il y a une couche de crème d’amande et une autre de confiture légère. Procédez par étapes, à l’avance, pour ne pas tout faire d’un coup et ce sera très facile.
Cette recette du pâtissier Aurélien Cohen a été réinterprétée et, à raison, légèrement simplifiée par Anne, de On dîne chez Nanou. Bravo.
Mélangez, dans un grand bol, tous les ingrédients du bout des doigts en un mélange sableux.
J’ai augmenté la poudre d’amande jusqu’à 20 grammes et diminué la farine à 120 grammes.
Si vous avez un robot pâtissier, utilisez le K (l’accessoire qui mélange, ni le fouet, ni le crochet pétrisseur) : dans le bol du robot, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amande et le sel. Mélangez peu de temps à petite vitesse faible pour obtenir un gros sable.
Ajoutez l’oeuf, mélangez rapidement, avant d’incorporer la farine. Mélangez encore rapidement.
Rassemblez la pâte avec la main et/ou une corne et formez une boule de pâte.
Déposez-la sur un grand film alimentaire, aplatissez-la avec la paume de la main et enveloppez-la.
Réfrigérez la pâte pendant 2 heures.
Comme je n’ai pas des demi-journées entières à consacrer à la pâtisserie, j’ai fait ma pâte en vitesse (à la main, parce que, honnêtement, pour une si petite quantité, mon robot multifonction – et non pâtissier – demande bien trop de vaisselle !), l’avant-veille.
Sortez la pâte à température ambiante 5 bonnes minutes avant de l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2,5 à 3 millimètres ou entre deux feuilles de papier cuisson.
Beurrez les parois de votre moule (ou cercle à pâtisserie), déposez la pâte.
En général, je chemise le moule avec du papier cuisson (donc la feuille du dessous sur laquelle a été étalée la pâte), on est sûr de bien la démouler.
N’hésitez pas à ranger la pâte avec les doigts.
Mettez 1 heure (ou davantage) la pâte dans son moule au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 160° (thermostat 5,5).
Piquez le fond de tarte à la fourchette et recouvrez-la du papier cuisson et ajoutez des billes en céramiques (ou du riz ou des légumes secs) pour cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes.
Retirez alors le papier et les billes, et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Mélangez tous les ingrédients (40 grammes de poudre d’amande, beurre et sucre + l’œuf) avec une fourchette ou une spatule.
Étalez la crème sur la pâte cuite tiédie et enfournez 5 à 10 minutes supplémentaires pour qu’elle dore, mais à peine pour que cette couche reste suffisamment moelleuse.
Je procède à la cuisson du fond de tarte et à celle de la crème d’amande la veille (ou suffisamment à l’avance).
Mettez tous les ingrédients (100 grammes de fraises, 150 grammes de framboises, 40 grammes de cassonade et le jus d’un demi-citron) dans une casserole, portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes.
Laissez refroidir avant de l’étaler sur la tarte (préalablement démoulée).
Cette confiture peut aussi se faire à l’avance, bien sûr, mais si vous manquez de temps, utilisez une bonne confiture aux quatre fruits rouges ou à la framboise, à faible teneur en sucre. C’est l’option que j’ai prise.
Passez les fraises sous un filet d’eau froide. Séchez-les sur un torchon.
Étalez la confiture et lissez à la spatule ou avec le dos d’une cuillère.
Coupez les fraises en tranches de sorte qu’elles dépassent à peine des bords et disposez-les sur le fond de tarte.
Préparez le nappage neutre selon les instructions du sachet (diluez avec 4 – ou moins – cuillerées à soupe de sucre et 10 centilitres d’eau) ou de la gelée de groseille fondue à feu doux. Enduisez-en le dessus de la tarte avec un pinceau pour un résultat plus brillant. Plus sucré aussi, c’est donc facultatif.
Néanmoins, ce nappage garde un bel aspect aux fraises en attendant la dégustation.
Râpez le zeste d’un citron par-dessus et parsemez de pistaches concassées.
Procédez au montage guère plus de deux heures avant dégustation pour que la tarte ne ramolisse pas trop et que les fraises ne “virent” pas.
Le pâtissier Aurélien Cohen, à l’origine de cette recette, officie 60, rue de la Sablière, 92600 Asnières. Son blog de recettes est une mine.