Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min Cuisson : 10 min
Pour 4 personnes
4 moules à soufflé individuels de 11 centimètres de diamètre (ou moins, mais de cette taille, ils vous serviront pour les soupes à l’oignon gratinée aussi)
Cointreau
Un dessert mythique, toujours un succès, bien plus simple qu’il n’y paraît. Mais, attention, il faut bien connaître votre four. Faites une répétition en famille avant de vouloir épater vos convives. Et pensez à avoir toujours au congélateurr un dessert de secours – une bonne glace, par exemple –, au cas où les soufflés s’effondreraient…
Préchauffez le four à 200° (thermostat 7-8).
Séparez les jaunes de blancs d’œufs.
Beurrez les moules à soufflé.
Fouettez les jaunes d’œufs avec 100 grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la Maïzena (c’est facultatif, mais c’est une petite précaution qui garantit le maintien du soufflé) le Cointreau et fouettez encore.
Là, vous pouvez tout garder en attente et faire la suite au dernier moment.
Montez tous les blancs en neige.
Quand ils commencent à monter, introduisez progressivement les 40 grammes de sucre en continuant à fouetter.
Incorporez alors délicatement les blancs en neige dans les jaunes en soulevant la masse.
Répartissez la préparation dans les moules et faites au four 200° (thermostat 7-8) pendant 8 minutes.
Mon four est petit et chauffe très fort : pour une réussite totale, j’ai baissé le four à 180° après 3 ou 4 minutes et prolongé la cuisson jusqu’à 10 minutes. Ils étaient parfaits et se tenaient même après avoir introduit la cuiller.
Servez immédiatement et, là, vous pouvez éventuellement introduire la cuiller à glace de sorbet au citron vert au cœur de chaque soufflé. Succès garanti.
“Préparez le mélange jaunes d’œufs-sucre à l’avance de façon à garder les blancs à température ambiante suffisamment longtemps pour qu’ils montent mieux. Montez les blancs en neige après le plat de résistance et glissez au four quand vous pouvez tabler sur 8-10 minutes avant de déguster les soufflés. Ne les mettez pas trop tôt, mieux vaut attendre un peu la fin de la cuisson que le contraire.”
“Ici, le Cointreau a remplacé le plus traditionnel Grand Marnier, mais du cognac à l’orange, par exemple, peut aussi bien faire l’affaire. J’ai ajouté le zeste finement râpé d’une orange.”
1 commentaires
daniele 14 avr. 16
Belle présentation, c’est même chic et, en plus, délicieux !!!