Pâte feuilletée facile et rapide selon Anne-Sophie Pic

Préparation : 15 min + réfrigération : 45 min Cuisson : 30 min

Pour 2 disques de pâte

  • Farine T55 (ou d’épeautre) : 300 grammes
  • Beurre (1) : 250 grammes
  • Eau : 15 centilitres
  • Sel : 5 grammes

(1)pauvre en eau (de préférence Charentes-Poitou AOP à 82% de matière grasse)

Je ne m’étais lancée qu’une fois dans la pâte feuilletée pour un résultat médiocre. Alors, je me contentais de bien choisir mes pâtes du commerce. Cette fois, pour faire une belle galette traditionnelle, je m’y suis mise puisque ce n’est pas si difficile. J’ai adopté la méthode rapide de la chef Anne-Sophie Pic.

La pâte feuilletée traditionnelle suppose de d’abord faire une “détrempe” (mélange de farine et d’eau), de l’étaler et d’y enfermer une plaque de beurre, puis d’étaler cette enveloppe de pâte fourrée de beurre en la pliant en trois plusieurs fois en la faisant tourner d’un quart de tour entre chaque étalage. Sans oublier de faire rafraîchir un certain temps la pâte au réfrigérateur entre chaque tour. Très peu pour moi…

Bref, cette méthode est beaucoup plus rapide et donne un résultat que les plus gourmands ne contesteront pas. Vous remarquerez la quantité de beurre, il y va de la qualité du feuilletage.

  1. Pesez les ingrédients, coupez le beurre en gros cubes et remettez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure.

  2. Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot multifonction.
    Donnez trois ou quatre impulsions. Les cubes de beurre ne doivent pas être complètement incorporés et rester visibles dans la pâte. De même, si vous avez un robot pâtissier, mélangez avec le crochet jusqu’à obtenir une pâte non homogène.

  3. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez une boule avec les mains, farinez la boule et étalez-la au rouleau à pâtisserie de façon à former une longue bande d’un centimètre d’épaisseur.
    Pliez cette bande en trois sur elle-même.
    Faites pivoter la pâte d’un quart de tour et étalez à nouveau de la même façon.
    Emballez la pâte dans un film et placez-la au réfrigérateur au moins 15 minutes.

  4. Recommencez ces opérations (deux tours) deux fois en plaçant la pâte au frais entre chaque étalage.
    Chaque fois que vous pliez la pâte, vous donnez un tour : faites une marque dans la pâte avec votre doigt pour vous souvenir où vous en êtes.

  5. Gardez la pâte au réfrigérateur et sortez-la un quart d’heure avant de l’utiliser.

Publier un commentaire