Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 45 min
Pour 4 personnes
Bergerac rouge
La patate douce est un peu sucrée, mais elle accompagne très bien ces viandes grasses et fortes en goût, comme le confit de canard. Le hachis parmentier familial prend tout de suite des couleurs avec cette recette aussi rapide à préparer que gourmande. Merci à mon amie Harriet qui me l’a fait goûter et apprécier.
Faites dégraisser les cuisses de canard dans le plat à gratin (celui qui sera utilisé par la suite) : enfournez à four moyen (150°, thermostat 5) pendant une quinzaine de minutes.
Pelez les patates douces et coupez-les en dés. Dans une casserole, couvrez-les largement d’eau froide, salez et portez à ébullition. Couvrez et laissez frémir de 15 à 20 minutes.
Pelez et hachez les échalotes.
Retirez les cuisses de canard du plat à gratin. Éliminez le maximum de graisse (mettez-la de côté), mais enduisez-en un peu les parois du plat.
Ôtez la peau et les os des cuisses de canard et effilez la chair avec un couteau.
Lorsque les patates sont tendres sous la pointe du couteau, égouttez-les et écrasez-les à la fourchette en incorporant peu à peu le lait et une cuillerée à soupe de graisse de canard fondue.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Étalez une légère couche de purée de patate douce dans le fond du plat et poivrez-la.
Recouvrez-la avec la chair de canard.
Ciselez dessus la ciboulette (ou du persil), poivrez.
Recouvrez avec la fin de la purée, saupoudrez généreusement de chapelure, répandez un peu de graisse fondue et enfournez 20 à 25 minutes.
Servez le parmentier très chaud avec une salade.