Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min Cuisson : 20 min
Pour 8 personnes
Une balance ménagère
Un moule carré ou à manqué
Papier cuisson
Facultatif : feuilles d’or alimentaire
Café
Un fondant au chocolat, certes, sans farine, mais bien pourvu en beurre… Cette recette circule entre cousines. Un quatre-quarts, en somme, avec les mêmes proportions des quatre ingrédients. Pesez les œufs (sans la coquille) et adaptez les proportions à leur poids. Vous obtenez une texture proche des truffes.
Posez un saladier rond sur votre balance, mettez la tare et cassez les œufs dans le saladier : pesez-les. En fonction de ce poids, vous fixez le poids des autres ingrédients.
Fouettez-les avec le sucre (diminuez un peu le poids par rapport aux œufs, par exemple 175 grammes pour 225 grammes d’œufs).
Préchauffez le four à 150° (thermostat 5).
Beurrez le moule et chemisez le moule de papier cuisson adapté aux dimensions.
Dans un moule carré, les angles sont plus faciles à marquer. Avec un moule rond, il faut couper quelques triangles de papier pour épouser le périmètre.
Faites fondre 2 minutes au micro-ondes (ou au bain-marie) le chocolat et le beurre coupé en morceaux dans un saladier. Mélangez bien les deux ingrédients ensemble quand ils sont fondus.
Incorporez-y les œufs sucrés et mélangez bien le tout.
Versez l’appareil dans le moule et glissez au four pour 20 minutes.
Le centre du gâteau est encore mou, surtout au centre : en refroidissant, le beurre et le chocolat vont rigidifier le gâteau.
Laissez le gâteau refroidir et placez-le au réfrigérateur plusieurs heures, voire une nuit.
Ne le démoulez qu’après complet refroidissement.
Pour accélérer le refroidissement, avant de ranger le gâteau au réfrigérateur, je le place sur 2 briques pour glacière sorties du congélateur.
Sortez le gâteau du réfrigérateur 1 heure avant de servir et saupoudrez-le de cacao amer (à travers une passoire) ou de vermicelles en chocolat.
J’ai voulu ajouter au décor des morceaux de feuille d’or, extrêmement délicats à manier, mais je reconnais vraiment manquer de technique. Renoncez à les attraper à la pince à épiler sur laquelle les morceaux s’accrochent. Prenez deux bouts de lames de couteaux. Au moindre souffle, les pellicules d’or s’envolent, surtout ne soupirez au-dessus et, quand le gâteau est en attente au réfrigérateur, ouvrez la porte avec grande précaution.
“Vous trouvez les feuilles d’or dans les magasins de fournitures pour pâtisserie : G.Detou, 58, rue Tiquetonne, à Paris IIe ou 4-6, rue du Plat, à Lyon IIe. Attention, c’est cher, mais vous en utilisez très peu à la fois.”