Meringues au chocolat et aux amandes

Préparation : 30 min Cuisson : 2 heures

Pour 4 personnes

Meringues 

  • Blancs d’œufs : 4 (environ 130 grammes) 
  • Sucre glace : 125 grammes 
  • Sucre semoule : 125 grammes 
  • Maïzena : 1 cuillerée à soupe 
  • Jus de citron ou vinaigre blanc : 2 gouttes 

Ganache à la crème de soja 

  • Chocolat à cuire : 200 grammes  
  • Crème de soja : 25 centilitres 

Dressage 

  • Amandes effilées : 50 à 75 grammes  

Crémant d’Alsace

Il me restait des blancs d’œufs, de la crème de soja à utiliser, alors, après les classiques meringues, il me restait à essayer de faire une ganache avec la crème soja. Tout s’est déroulé exactement comme avec une crème fraîche classique. Pour les adeptes du sans-lactose… et les autres.

Meringues 

  1. Allumez votre four à 120° (thermostat 4).  Mélangez les sucres et la Maïzena. 

  2. Fouettez les blancs d’œufs en neige (sans sel) dans un saladier bien propre en augmentant progressivement la vitesse. 

  3. Quand les blancs commencent à monter, versez cuillerée par cuillerée les sucres avec la Maïzena en continuant à fouetter les blancs jusqu’à épuisement des sucres et jusqu’à ce que la préparation soit bien ferme. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron (ou de vinaigre) en cours d’opération. 

  4. Posez une feuille de papier cuisson sur une tôle à pâtisserie et, à l’aide d’une cuiller à glace, déposez dessus 8 grosses boules de meringue assez espacées. 

  5. Glissez la grille au four pendant 1h30 à 2 heures à 110° (thermostat 3,5/3,7).   Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert.
    Gardez les meringues à l’air libre ou dans un sac en papier jusqu’au moment de les garnir. Vous pouvez les avoir faites la veille. 

Ganache

  1. Coupez le chocolat en petits morceaux dans un bol. 

  2. Faites chauffer la crème de soja dans une casserole et, lorsqu’elle frémit, retirez-la du feu et versez-en la moitié sur les morceaux de chocolat. Fouettez au fouet à sauce pour que tout fonde parfaitement.
    Versez ensuite le reste de la crème chaude, en fouettant toujours.   Laissez refroidir au réfrigérateur.  

Dressage 

  1. Faites dorer les amandes effilées à sec dans une poêle antiadhésive, sur feu moyen et en les remuant pour qu’elles ne brûlent pas.  Cette opération ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.  Laissez les amandes refroidir (le mieux est de les griller à l’avance). 

  2. Tartinez délicatement un peu de ganache sur la base de 4 meringues pour coller les 4 autres meringues les unes aux autres.

  3. Étalez les amandes effilées grillées dans une assiette. 

  4. Enrobez les boules de meringue de ganache et roulez-les dans les amandes.
    Gardez au frais avant de servir.

Publier un commentaire