La flognarde de Colette

Préparation : 5 min Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes

  • Œufs : 2
  • Lait : 15 centilitres
  • Farine : 100 grammes
  • Sucre en poudre (cassonade) : 40 grammes
  • Sel : 1 pincée
  • Beurre : 10 grammes pour le moule

Cidre

La flognarde ou flaugnarde, est un dessert du Limousin et du Périgord. C’est une sorte de flan, entre la crêpe et le clafoutis (selon l’épaisseur, donc la taille du plat), auquel on ajoute souvent des pommes, des poires ou des prunes. Ou pas. Colette se souvient de cette recette toute simple dans “Paris de ma fenêtre”. Je me suis fait une joie de la cuisiner en retranscrivant les quantités exprimées en verres, en poids ou en volume. De quoi vous régaler en deux temps trois mouvement.

La flognarde que me fait Pauline, quand j’ai bien travaillé, récompensez-en aussi vos enfants, vous n’y prendrez ni grande peine ni grande dépense, et c’est le plus expéditif des plats sucrés, cette grosse crêpe qui, dans le four, se fait enflée tellement qu’elle en crève. Deux œufs seulement, un verre de farine, un d’eau froide ou de lait écrémé, une bonne pincée de sel, trois cuillerées de sucre en poudre. Dans la terrine, vous faites la fontaine avec la farine et le sucre, et vous incorporez peu à peu le liquide et les œufs entiers. Puis battez le mélange comme une pâte à crêpes ; versez-le sur la tôle à tarte préalablement graissée, et mettez à tiédir sur un coin du fourneau ou du réchaud, pendant un quart d’heure, afin que le four ne “surprenne” pas votre pâte. Après quoi, en vingt minutes de cuisson, la flognarde devient une énorme boursouflure qui emplit le four, se dore, brunit, crève ici, gonfle là… Au plus beau de ses éruptions, retirez-la, sucrez-la de sucre en poudre légèrement et partagez-la toute bouillante. Elle aime bien une boisson qui pétille : cidre, vin mousseux ou bière pas trop amère. Colette (Paris de ma fenêtre)

  1. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un grand bol.

  2. Faites un puits et cassez-y les œufs entiers.

  3. Incorporez doucement la farine et le sucre vers le milieu pour amalgamer les œufs avec un fouet. Versez progressivement le lait en fouettant plus vigoureusement.

  4. Beurrez copieusement un moule métallique avant d’y verser la préparation.
    Gardez en attente sur le radiateur, par exemple, ou un endroit tiède, pendant un bon quart d’heure.

  5. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
    Enfournez 20 minutes, sans y toucher. La crêpe gonfle et dore.

  6. Servez immédiatement, saupoudrez-la de sucre et proposez-la avec de la confiture ou une compote.

2 commentaires

mamie caillou 26 févr. 22

C’est aussi la flognarde de mon enfance en Auvergne et elle était garnie de pruneaux !

mariatotal 26 févr. 22

Ça ne m’étonne pas, Mamie Caillou, on reste dans un secteur bien central de la France et, entre nous, c’est surtout un dessert ou un goûter du terroir.

Publier un commentaire