Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min + repos 1h30 Cuisson : 15 min
Pour 12 à 16 roulés
Cappuccino
Les kanelsnegle (prononcez “kanilsnaï”), ou “onsdagssnegle” (prononcez “onsdessnaï, “escargots du mercredi”), sont un incontournable au Danemark. Kanelsnegl au Danemark, comme les kanelbullar (kanelbulle au singulier) en Suède, chaque pays scandinave revendique sa pâtisserie. Même les États-Unis ! Au Danemark, on en trouve absolument partout ! Dégustez ces roulés à la cannelle avec un bon café, emmitouflé(e) dans une couverture en mode hygge… Skål ! Cette recette vient du sympathique blog Skandi Baking.
Faites tiédir le lait et diluez la levure dedans avec une cuillerée de cassonade. Laissez travailler une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.
Mélangez un œuf, le jaune d’œuf, 50 grammes de cassonade, le sucre vanillé, la cardamome (facultatif) et le sel dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot pâtissier. Mélangez au fouet ou à la fourchette. Ajoutez alors le mélange lait-levure et mélangez.
Incorporez progressivement la farine en remuant avec une cuiller en bois ou le crochet pétrisseur de votre robot pâtissier.
Ne versez pas forcément toute la farine et vous pouvez toujours ajouter de la farine au fur et à mesure du pétrissage.
Quand la pâte est homogène, commencez à pétrir, soit à la main sur un plan de travail, soit avec le crochet pétrisseur du robot pâtissier (en augmentant légèrement la vitesse).
Ajoutez 75 grammes de beurre ramolli et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique, environ 5 à 10 minutes.
La pâte doit être souple et lisse, ni collante ni trop sèche.
Si la pâte est grasse au toucher à cause du beurre, elle n’a sans doute pas été suffisamment pétrie, continuez à pétrir et ajoutez de la farine au besoin.
Couvrez le saladier d’un torchon humide ou d’un film et laissez la pâte lever dans un endroit chaud (comme le four éteint avec la lumière allumée, ou un endroit de votre cuisine à l’abri des courants d’air) pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (sinon, prolongez la levée).
Si vous piquez la pâte et si elle laisse une marque sans reprendre sa forme immédiatement, elle est prête. Selon la température de votre cuisine, la levée peut prendre jusqu’à deux fois plus de temps.
Préparez la garniture : mélangez 125 grammes de beurre, 150 grammes de cassonade et la cannelle, en écrasant à la fourchette.
Quand la pâte a doublé de volume, étalez-la sur le plan de travail (au besoin légèrement fariné) en un rectangle (environ 28 x 40 ou 30 x 43 centimètres) sur une épaisseur d’environ 5 millimètres.
Tartinez uniformément la garniture sur le dessus avec une spatule et roulez-la en boudin.
Commencez par le bord le plus court du rectangle pour que vos roulés aient plus de tourbillons.
Coupez le boudin en morceaux de 2 cm d’épaisseur : faites une marque avec votre couteau au milieu du boudin, puis au milieu de chaque moitié, puis marquez chaque quart en tiers ou en quatre. Vous obtenez 12 ou 16 morceaux. Déposez-les, espacés, sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
Couvrez les brioches sans serrer de film alimentaire ou d’un torchon et laissez-les lever encore 45 minutes dans un endroit chaud (piquez encore la pâte pour voir si la levée est finie).
Préchauffez votre four à 175° (thermostat 5,75).
Mélangez le dernier œuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en les tranches de brioches.
Enfournez de 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les brioches soient dorées.
Transférez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
Réitérez avec la seconde plaque.
Mélangez le sucre glace avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance de glaçage souhaitée.
Arrosez les kanelsnegle avec ce glaçage en le prenant au bout d’une fourchette et en dessinant une spirale.
Laissez sécher et régalez-vous !
2 commentaires
AMMK 18 avr. 25
Mariatotal, ça a l'air succulent… Mais quel boulot ! On peut embaucher la pâtissière pour la recette à domicile ?mariatotal 21 avr. 25
Disons qu’il est préférable de s’y atteler un après-midi humide. Mais la récompense est au bout…