Glace pralinée

Préparation : 5 min + 20 min + repos : 4 heures + 4 heures Cuisson : 2 min

Pour 4 à 6 personnes

  • Chocolat au lait aux éclats de noisettes : 100 grammes
  • Chocolat à 70% de cacao : 50 grammes
  • Lait concentré non sucré très froid (Régilait, Gloria, Leaderprice…) entier (7,5% de matière grasse) : 1 boîte de 410 grammes (38,2 centilitres)
  • Pralin : 2 cuillerées à soupe (50 grammes)
  • Noisettes torréfiées concassées : 1 cuillerée à soupe
  • Crème fraîche fluide à 30% : 20 centilitres

Blanquette-de-limoux

Toujours sans sorbetière ni lait concentré sucré, cette fois, mais au lait concentré non sucré et à la crème fraîche. Depuis que j’ai découvert que le lait concentré non sucré se fouettait comme la crème fraîche, on ne m’arrête plus. Et, comme le chocolat est déjà sucré, je n’en ajoute pas.

  1. Cassez les chocolats en morceaux et placez les carrés de chocolat noir dans un bol.
    Si vous préférez que la glace soit moins forte en chocolat, prenez 150 grammes de chocolat au lait aux noisettes ou praliné.

  2. Faites chauffer le lait concentré et versez-le sur le chocolat noir. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
    Ajoutez alors les morceaux de chocolat au lait aux noisettes qui fond plus vite que le chocolat noir. Mélangez bien, laissez refroidir, couvrez et mettez à refroidir plusieurs heures, voire une nuit (c’est le principe de la ganache montée).

  3. Versez la crème fraîche dans un récipient et placez-le au congélateur avec les fouets du batteur.

  4. Fouettez la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit bien montée, presqu’en chantilly.
    Réservez au frais.

  5. Fouettez le lait concentré non sucré chocolaté jusqu’à ce qu’il monte et mousse bien.

  6. Incorporez doucement, en soulevant la masse, le lait concentré non sucré chocolaté à la crème fraîche, puis le pralin et les noisettes torréfiées concassées.
    Si vous voulez une glace plus grasse, inversez les proportions : 30 ou 40 centilitres de crème pour seulement 28 ou 18 centilitres de lait concentré.

  7. Placez le récipient au congélateur ou transvasez dans un bac métallique (pour une prise plus rapide).

  8. Comme les noisettes et le pralin sont tombés au fond de la préparation, il faut bien se résoudre à la remuer après une heure à une heure et demie : vous verrez que le dessus et le dessous de la glace sont déjà pris (surtout si le bac est métallique), alors il faut soulever le fond avec les noisettes et le pralin pour mélanger les matières, de préférence avec une spatule de façon à racler les parois du récipient et à ramener les bords de la glace vers l’intérieur.

  9. Recommencez deux ou trois fois à une heure d’intervalle. Et laissez finir de geler.

  10. Placez la glace au réfrigérateur un quart d’heure avant de servir. Saupoudrez encore de noisettes torréfiées concassées.

“C’est pratique de toujours avoir des noisettes torréfiées : faites griller les noisettes décortiquées dans une poêle antiadhésive (ou au four). Remuez-les et arrêtez le feu quand la peau commence à se séparer de la noisette. Mettez les noisettes dans un torchon, frottez-les les unes contre les autres. La peau s’en va. Rassemblez les noisettes et gardez-les ainsi en réserve.”

Vous aimerez aussi…

la glace à la Nocciolata®

ou la glace gianduja

ou encore la glace à la vanille facile et sans sorbetière

Publier un commentaire