Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min + repos : 1 heure Cuisson : 12-15 min
Pour 55 à 60 flocons
Je déclare ouverte la saison des biscuits de Noël ! Ces délicieuses bouchées, très populaires en Allemagne, se désagrègent contre le palais et fondent en bouche (attention, ne les trempez pas dans une boisson chaude), comme des flocons de neige, ou “Schneeflöckchen” en allemand. Le sucre glace, généreusement saupoudré sur les biscuits, évoque la neige fraîche.
Mélangez d’abord (à la spatule ou au fouet) 250 grammes de beurre avec les 100 grammes de sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux.
Incorporez progressivement 120 grammes de farine et 250 grammes de Maïzena tamisées en continuant à mélanger. Le mélange devient de plus en plus sableux. Terminez en pétrissant à la main.
Formez une boule, emballez-la dans un film et gardez-la en attente d’une demi-heure à une heure au réfrigérateur. Ou davantage, jusqu’au lendemain, par exemple.
Selon les recettes, il faut de 100 à 150 grammes de farine. En revanche, toutes s’accordent sur 250 grammes de Maïzena et 250 grammes de beurre.
J’ai opté pour les proportions d’Anne, du blog On dîne chez Nanou.
Prenez de petites quantités de pâte avec une cuiller à café, malaxez avec vos doigts et roulez des billes (de la taille d’une cerise) entre vos paumes.
Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Aplatissez légèrement chaque bille de pâte avec les dents d’une fourchette et enfournez entre 12 et 15 minutes (ou 20 minutes à 160°).
Surveillez la cuisson parce que les biscuits doivent rester blancs.
Laissez refroidir les biscuits sur la plaque (chauds, ils sont encore fragiles) avant de les saupoudrer de sucre glace à travers une passoire.
Déposez-les délicatement dans une boîte en fer pour conserver ces flocons de neige quelques jours.
2 commentaires
LAFOND D 21 nov. 23
Ces petites douceurs sont simplissimes à réaliser, mais surtout délicieuses à déguster. Vraiment. Succès garanti, je vous l’assure !mariatotal 22 nov. 23
Merci Dominique, tes compliments sont toujours un plaisir.