Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min Cuisson : 2 heures
Pour 4 à 6 personnes
Pinot d'Alsace blanc
Ce chou-fleur accompagne n’importe quelle viande rôtie. La surprise consiste à l’enduire d’huile mélangée à de la soupe à l’oignon instantanée en guise de condiment. Comme la cuisson est un peu longue, faites-le cuire à l’avance et réchauffez-le sans l’abîmer, enfermé dans du papier d’aluminium, avant de servir.
Coupez la base du chou-fleur, ainsi que les feuilles trop abîmées. Gardez les dernières feuilles tendres et creusez un peu le trognon, en forme de cône.
Rincez-le dans l’eau froide en versant le vinaigre d’alcool pour éliminer les éventuels insectes.
Remplissez d’eau un faitout assez haut (autocuiseur, par exemple, ou faitout à cuire les pâtes) aux trois quarts et portez à ébullition.
Plongez le chou-fleur délicatement dedans, tête la première (si la base n’est pas immergée, ce n’est pas grave) et, à la reprise de l’ébullition, laissez cuire 6 minutes.
Sortez le chou-fleur avec une écumoire et égouttez-le une bonne dizaine de minutes dans une passoire.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6) à chaleur tournante. Mélangez l’huile d’olive avec le demi-sachet de soupe à l’oignon.
Posez le chou-fleur, tête en l’air, dans un plat à rôtir et, avec un pinceau, badigeonnez-le de la moitié de ce mélange.
Enfournez 45 minutes et badigeonnez le chou-fleur avec le reste du mélange.
Saupoudrez de chapelure et poursuivez la cuisson 45 autres minutes.
Si le chou-fleur fonce trop, recouvrez-le de papier d’aluminium ou de papier cuisson.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau. Si le chou-fleur n’est pas assez tendre, poursuivez la cuisson encore une vingtaine de minutes.
Gardez ce chou-fleur rôti au chaud, délicatement emballé dans du papier d’aluminium, jusqu’au moment de le faire glisser dans un plat de présentation avant de servir.