Février est un mois creux. L’audience globale du site change considérablement selon les périodes. Il atteint un pic à l’approche de toutes les fêtes.

Le Top 5 des recettes les plus consultées en février 2021

Éditorial et humeur - 20 mars 21

Tous les blogueurs et blogueuses le font : ils surveillent leur audience via Google Analytics ou un autre instrument de mesure. Outre le nombre de nouveaux utilisateurs, celui des habitués, le total des sessions et le taux de rebond, ils examinent les recettes ou les articles les plus lus. Et ce ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Voici un aperçu des pages les plus vues en février 2021.

La meilleure audience, curieusement, ne bénéficie pas aux recettes les plus prestigieuses. Il semble que soit plutôt recherchée la manière d’accommoder un ingrédient encore inconnu des internautes qui atterrissent dans Mariatotal, via une exploration dans Google. Mais pas seulement. Je n’ai pas encore de réponse très affirmative à ce sujet. Bienvenue si vous m’en trouvez une !

  1. Les œufs de poisson poêlés Il s’agit là d’une expérience après avoir acheté un beau bar à mon poissonnier qui m’a proposé de garder la poche d’œufs de cette femelle. Manifestement, beaucoup d’autres internautes font la même expérience. J’ai hâte de recommencer, mais en tartinant ces œufs de poisson préalablement marinés dans le gros sel.

  2. Le pak choï en poêlée attire beaucoup aussi. Une expérience récente de Mariatotal (aidée de son grand fils, féru de cuisine chinoise), qui a très vite pris… Ce chou, même sans sauce, juste poêlé, accompagne avec bonheur beaucoup de plats de chefs. À suivre.

  3. La terrine de poisson au saumon fumé Il s’agissait là de cuisiner une recette qui aille dans ce joli plat de Noël prêté. Hormis la présence festive de saumon fumé, je voulais un plat abordable, mais néanmoins esthétique et attirant. Elle figure très régulièrement dans les premières places de l’audience du site.

  4. Le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert de Yotam Ottolenghi Cette recette fait des émules depuis quelques mois et il faut bien dire qu’elle est su-ccu-lente. J’avais un peu forcé sur le poivre vert (très parfumé), mais prenez le soin d’interroger vos convives sur leur degré d’appétence pour la cuisine relevée. Cette recette du chef israëlo-britannique Yotam Ottolenghi (“The Guardian” d’avril 2020) commence à envahir la Toile.

  5. Le pâté de canard aux pistaches sans porc J’ai réinterprété ce pâté de Jean-François Mallet (Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde) davantage pour limiter la quantité de matière grasse que pour éviter le porc, mais chacun y trouve son compte. Hyper-facile.

Viennent ensuite

• Les diots au vin rouge Une recette souvent consultée destinée aux Savoyards et aux nostalgiques de la Savoie, mais si vous ne trouvez pas de bons diots, remplacez-les par de la saucisse de Toulouse. Chaleureux. Accompagnez de crozets de Savoie ou de spätzle alsaciens.
Notez que les diots au vin blanc ne sont pas mal non plus.

• L’onglet de veau Comment cuisiner ce morceau de choix quand il vous fait de l’œil chez le marchand (tripier ou boucher particulièrement bien fourni) ? Mariatotal est là pour y répondre. En un mot comme en cent, mangez les onglets de veau le plus nature possible, grillés recto-verso et c’est tout ! Vous n’en aurez jamais trop, on ne vous en laissera pas. Mais notez que c’est un morceau rare, donc plutôt cher. Et à se faire réserver par le boucher.

• La salade de pommes de terre à l’alsacienne (Krumbeersalat) Dès sa publication, ce plat a figuré pendant des années en premier dans la liste des recettes consultées. Il est désormais plus loin dans la liste. C’est certes une véritable gourmandise, mais qu’elle soit aussi recherchée est une véritable surprise.

• Le baeckeoffe est en bonne position en février. Un de mes plats fétiches et sans doute demandé du fait de la saison. C’est vraiment le plat familial d’hiver par excellence.

• Le cabillaud, cuisson à la nacre C’est la cuisson qui change tout ! Alors, voici comment procéder sans sonde. Mais un des secrets est surtout dans l’épaisseur des morceaux de poisson.

Et parmi les articles

• Simple, les recettes de Yotam Ottolenghi à la portée de tous Cet avant-dernier livre publié par le désormais célébrissime chef anglo-israëlien Yotam Ottolenghi est une mine (que j’interprète à la première occasion) et une référence pour moi. De toute évidence, les internautes me suivent en cela.

• Les croissants prêts à cuire C’est vraiment l’article le plus lu et qui appelle un grand nombre de commentaires. En résumé, les croissants prêts à cuire Croustipâte, pas bien fameux, ne remplacent pas les regrettés Danerolles. Mais sans doute est-ce un effet nostalgie…

• Le raisin apyrène… ou sans pépins ! (octobre 2014). Cet article répond, j’espère, aux interrogations de bien des internautes. Le mystère de la reproduction des raisins sans pépins dévoilé.

Les pages vues sont source de multiples interrogations. Les recettes les plus récentes, en page d’accueil, ne sont pas les plus regardées.
L’indicateur des zones géographiques des lecteurs est toujours intéressant. Le traducteur Google, en haut à droite, est un élément clé de l’audience du site à l’étranger.

1 commentaires

Danièle 20 mars 21

Intéressante ton analyse des recettes les plus vues ou recherchées… Les diots au vin rouge je n’aurais jamais parié, question de région sans doute… et le baeckoffe, excellent plat très régional aussi… Bravo, en tout cas, pour la diversité de tes recettes !

Publier un commentaire