La devanture semble tout droit sortie du fin fond des années cinquante.

Der Tante Emma Laden, un bout d’Allemagne à Paris

Bonnes adresses - 30 janv. 18

Ceux qui ont bien connu l’Allemagne, ou même l’Autriche ou l’Alsace, doivent absolument se précipiter dans cette épicerie allemande un peu désuète qui, dans une petite surface, regorge de ces gourmandises salées et sucrées germaniques (et de quantités de bières !). Autour la saint-Nicolas, de Noël ou de Pâques, vous y trouverez des trésors pour célébrer très dignement ces fêtes qui rythment nos années.

Autrefois, en Allemagne, toutes les épiceries s’appelaient Tante Emma Laden… Comme Félix Potin chez nous.
Philippe Même et son épouse ont ainsi créé leur petite boutique nichée au fond, à gauche, du délicieux petit du marché Saint-Martin, près de la mairie du Xe arrondissement de Paris.
Petite, mais avec un choix de produits allemands à profusion et introuvables ailleurs. Même si la gastronomie germanique n’a pas envahi le monde, comme celle de nos voisins transalpins ou la nôtre, nous sommes nombreux à avoir goûté et aimé ces spécialités au cours de séjours en Allemagne, surtout depuis la vogue de Berlin, et en Autriche.

On y trouve de tout : des Spätzle, du Quark (fromage blanc), des Backerbsen (petites billes de pâte à chou frites pour agrémenter la soupe), des bières, des condiments, des spécialités de charcuterie, même quelques produits frais, des confiseries, des pâtisseries (Lebkuchen, Marzipan de Niederegger, pains d’épices, etc.) et, évidemment, des bretzels. De quoi retrouver vos produits préférés. Ah ! et vous trouverez aussi ces sauces (mayonnaise, etc.) industrielles –plutôt à éviter– en tube !

Du côté des charcuteries, vous retrouverez la fameuse Schmerwurst, cette saucisse à tartiner (ou saucisse à thé, en Alsace) dont la composition est un peu difficile à analyser, mais tellement addictive. Et, bien sûr, la Kalbsleberwurst (saucisse de foie), un régal ! Sans oublier les saucisses de Nuremberg, la saucisse blanche de Munich, le jambon de la Forêt Noire, le salami hongrois, le lard tyrolien, la terrine de viande de Bavière, etc.
Le pain non plus ne manque pas : Schwartzbrot (pain de seigle noir), Pumpernickel (seigle et farine complète aux céréales concassées), Vollkornbrot (pain complet, très noir, très serré, aux céréales très peu broyées)…

Si c’est la bière qui vous attire, vous serez servi. Vous y trouvez un choix impressionnant de bières allemandes de la Kolsch (de Cologne), une délicieuse bière ambrée de couleur verte (la bouteille pas le contenu) aux Pils classiques et blondes comme la Bittburger (Bitte ein Bitt’!), en passant par la blonde est-allemande légèrement amère ou la classique blonde de Berlin. Enfin, les connaisseurs, s’y retrouveront.

Aux beaux jours, vous pourrez aussi profiter, dehors, d’un petit Biergarten pour vous restaurer et vous désaltérer.
Pendant l’Oktoberfest, les tables sont recouvertes de nappes bleues et blanches comme à Munich et la bière Paulaner München est en promo. Prosit !

Pour les nostalgiques de l’Autriche, vous y trouverez les fameuses Manner Schnitten, ces gaufrettes à l’emballage rose, fourrées au chocolat et noisettes. Ne dites pas que vous n’avez jamais dévalé les pentes enneigées avec un paquet dans vos poches…

C’est vraiment autour des fêtes qu’il faut se précipiter chez Tante Emma : autour de Pâques, vous y trouverez toutes sortes d’œufs de Pâques, surtout des lapins (Osterhase), et même des gâteaux en forme d’Agneau pascal. Sans compter les produits pour teinter vos propres œufs à cacher dans le jardin.
À l’approche du mois de décembre, c’est là que fleurissent des saint-Nicolas en chocolat ainsi que toutes sortes de babioles et chocolats à accrocher dans le sapin.
Difficile de ne pas se laisser séduire.

Bref, on vient sans idée bien précise et on repart avec un cabas qui déborde.

Der Tante Emma Laden
Page Facebook

• Marché de la Porte Saint-Martin
Derrière la mairie du Xe arrondissement
31-33, rue du Château d’Eau
75010 Paris
(Métro Gare de l’Est, Château d’Eau ou Jacques-Bonsergent)

• Tél. : 01 42 46 51 17
info@tante-emma-laden.fr

• Du mardi au samedi de 9 à 20 heures
Dimanche et jours fériés de 9h30 à 14 heures

• Pour venir se restaurer, passez par le 20, rue Bouchardon, 75010 Paris.

Un mur de bières où les amateurs doivent trouver leur bonheur.
Les Manner Schnitten, des gaufrettes autrichiennes complètement addictives.

Publier un commentaire