Un jardin tropical au cœur de Clichy !

Posto 9, comme à Ipanema

Restaurants - 25 juin 22

Posto, c’est le nom de chaque poste de secours le long des plages de Rio de Janeiro, repères indispensables pour se retrouver entre amis. La plage d’Ipanema compte trois postes, les 8 à 10, le 9 étant le point de rencontre des Cariocas branchés et d’une jeunesse décomplexée depuis les années quatre-vingt. À défaut de traverser l’Atlantique, rendez-vous au “Posto 9”, de Clichy-sur-Seine, pour une échappée brésilienne.

En 2005, FA Personnaz, franco-brésilienne créé Les Délices de FA, l’un des seuls traiteurs brésiliens à Paris. Après des centaines d’événements culinaires à domicile ou dans les entreprises, en 2017, elle monte le restaurant dont elle a rêvé en appliquant les recettes qui ont contribué à son succès : authenticité, qualité des produits et sens de l’accueil.

En semaine et à déjeuner, vous aurez des chances de venir baigner dans l’ambiance carioca, en plein air, pour savourer une authentique cuisine brésilienne. En fin de semaine et, en soirée, pensez à réserver ! Le lieu rencontre un succès fou très justifié.

Pour vous convaincre, la carte du Posto 9 vous propose tous les plats brésiliens traditionnels appréciés de tous.
La feijoada est proposée tous les jours en portion, mais le dimanche, elle est servie à volonté sous forme de buffet.
Rien n’y manque, l’orange, des dés de tomate, le riz et la farofa (semoule de manioc grillée).

Le bobó de camarão, ma spécialité brésilienne favorite, également servi avec la farofa, me transporte dans le Nordeste, cette région nord-est du Brésil (Bahia). C’est une préparation de crevettes dans un velouté de manioc.

La carte, bien entendu, propose aussi une moqueca de poisson ou de camarão (crevettes), ainsi que des assortiments de beignets ou de pães de queijo à se partager autour d’une caïpirinha.

Les desserts aux parfums brésiliens classiques (citron vert, maracuja – fruits de la passion –, mangue, etc.) terminent cette escapade en beauté. Mais je conseillerais les glaces aux parfums de fruits amazoniens moins connus, comme l’açaï, la graviola (ou corossol) et surtout le cupuaçu.

N’oubliez pas d’accompagner ce moment exotique d’un magnifique malbec argentin, tout en rondeur. Mais la mythique caïpirinha peut aussi arroser le repas. Sans alccol, laissez-vous tenter par le Guarana, soda national brésilien.

Pour retrouver cette authentique cuisine brésilienne, rendez-vous à Clichy… au Posto 9 !

La notoriété du Posto 9 est née dans les années quatre-vingt, quand le député Fernando Gabeira, ancien militant politique contre la dictature, est photographié en string sur la plage. Le Posto 9 est alors considéré comme “cool et alternative”, avec une ambiance de gauche, voire libertaire, où se rassemble la communauté homosexuelle autour du drapeau arc-en-ciel. Des vendeurs ambulants proposent moult spécialités à déguster sur le sable.

• Posto 9
26, rue de Paris
92110 Clichy
(Métro Porte de Clichy)

• Tél. : 01 45 19 07 95 (mais réservez via le site)

• Du lundi au samedi de midi à 14h15 et de 18 heures à 21h45 (réservations jusqu’à 20h30, dernière commande à 21h45)
• Dimanche de midi à 15 heures : buffet feijoada + feijoada vegan, salades, thé et café à volonté (30 euros/personne)
• Livraisons du lundi au samedi (Uber Eats, Just eat et Deliveroo)

• Au déjeuner, entrée + plat : 17 euros ; dessert : 6 euros
• Le soir, entrées : 6 euros ; plat : 15 euros ; dessert : 6 euros
• À partir de 18 heures, du lundi au samedi, 1 caïpirinha citron vert ou passion + 1 entrée : 12 euros

La feijoada, le plat national brésilien.
Le bobó de camarão, une spécialité du Nordeste.

Publier un commentaire