Lisboa Gourmet, très gourmet

Bonnes adresses - 03 sept. 14

Encore un charmant petit “Delicatessen” portugais, cette fois. Entre les stations de métro Villiers et Rome, boulevard des Batignolles, venez vous replonger dans la saudade lisboète du Lisboa Gourmet où ce sourire si propre aux Portugais vous accueille.

Dans un décor de brique sobre, mais chic et sans fioritures, vous admirerez les plats préparés proposés dans une belle vitrine proprement agencée.
Salades de poulpe ou de morue vous font de l’œil, bien sûr. Ou bien le plat du jour. Ou de plus classiques beignets de morue, de crevettes ou de viande. Sans compter les desserts, les fameux et remarquable pasteis de Belem et de délicieux petits gâteaux de semoule au citron ou à l’orange.
Les assiettes sont joliment présentées, accompagnées de délicieux pain de maïs typique.
Faites-vous décrire les vins par Moises, le patron, vous ne serez pas déçu. Son rosé au verre, du Nord du Portugal, est profond, ne le manquez pas. Le vin rouge du Douro vaut aussi une dégustation.
Difficile de ne pas partir avec une bouteille sous le bras… D’ailleurs, les vins portugais, méconnus, méritent qu’on lie meilleure connaissance.
C’est pourquoi l’établissement propose de temps en temps une soirée œnologique pour faire apprécier les vins de la vallée du Douro (le nord du Portugal où le porto est produit).
Attention, vous ne trouverez pas le fameux vin rosé Mateus (légèrement pétillant) dans sa jolie bouteille parce qu’il est industriel. C’est un bon point.

Hormis cette petite halte roborative, découvrez aussi les savoureux produits portugais artisanaux. Les fromages tiennent une place très intéressante, notamment les fromages montagnards de brebis fondants. Essayez, vous n’y résisterez pas. La charcuterie aussi, bien sûr, vous fera fondre.
Parmi d’autres trouvailles, vous aurez des sardines, des filets de thon des Açores, de la pata negra bellota, de la fleur de sel de l’Algarve, des huiles d’olive, du miel bio (récolté par la famille d’Agnès)…

En 2013 et 2014, Lisbonne était LA destination en vogue. Alors autant continuer boulevard des Batignolles, avant une excellente pièce au théâtre Hébertot, juste à côté…

À noter que la cave, très joliment aménagée, est privatisable sur demande.

Un autre bon point : c’est bête, mais j’aime bien le couvert dressé de façon traditionnelle… Ici, la fourchette est à gauche et le couteau à droite (et non tout ensemble), eh bien, ça m’a plu et j’y ai été très sensible !

Lisboa Gourmet
96, boulevard des Batignolles
75017 Paris
(Métro Villiers ou Rome)
Tél. : 01 42 93 43 93

Ouvert du mardi au jeudi de 10 à 20 heures
et les vendredi et samedi de 10 à 22 heures

Les premiers vendredis du mois à 20 heures : soirée œnologique sur la découverte des vins portugais.
Participation : 20 euros par personne avec assiettes de fromage et charcuterie.
Réservez par téléphone ou sur la page Facebook.

Publier un commentaire