Les lentilles du Nouvel An

Éditorial et humeur - 31 déc. 13

Un ami d’origine italienne nous a initiés à cette tradition qui doit nous assurer prospérité et bonheur pour toute l’année qui commence. En Italie, pour le Nouvel An, les lentilles sont en effet présentes sur toutes les tables. Une superstition qui veut que l’on offre à la fin de l’année une bourse pleine de lentilles en faisant le vœu que chaque graine se transforme en pièce de monnaie.

Il est probable que cette coutume fasse référence à Esaü, fils d’Isaac (lui-même fils d’Abraham et de Sarah) et de Rébecca qui vendit son droit d’ainesse à son frère cadet Jacob contre un plat de lentilles. Mais rien n’est sûr.

En Italie, ces lentilles se mangent avec une délicieuse saucisse tiède, genre saucisson lyonnais. Cette année, je préfère une version d’Europe centrale un peu cacher et proposer des lentilles blondes de Saint-Flour chaudes avec du pastrami, viande de bœuf séché, et du raifort. Arrosées d’un bon chiroubles.

Il y aura aussi une jatte de lentilles vertes du Puy avec des oignons doux en salade (sans lardons !) et du saumon fumé qui s’accommodera aussi très bien de raifort. Le saumon, lui, s’accorde avec la vodka (ou de l’aquavit pour la version scandinave) ou la bière, de préférence au vin blanc.

Pour finir, un ananas bien frais.

N’oubliez pas les serviettes en papier représentant des euros.

Voilà comment simplement commencer une année 2014 pleine d’amitié et de promesses !

BONNE ANNÉE à tous

Où trouver du pastrami et du raifort

  • Charcuterie Panzer
    26, rue des Rosiers
    75004 Paris
    Tél. : 01 40 27 82 75
    (métro Saint-Paul)
    De 10 heures à 18h30, fermé le samedi

  • Maison David
    6, rue des Écouffes
    75004 Paris
    Tél. : 01 42 78 15 76
    (métro Saint-Paul)
    De 10 à 13 heures et 16 à 19 heures, fermé le lundi

Publier un commentaire