Bien sûr, le nombre de visites sur Mariatotal et de pages vues, a considérablement augmenté en décembre à l'aune des fêtes.

Le top 5 des recettes les plus consultées en décembre 2021

Éditorial et humeur - 02 janv. 22

En décembre, à l’approche des fêtes, la fréquentation de Mariatotal a presque doublé. Mesurées par Google Analytics, les demandes des internautes se tournent toujours vers des plats d’hiver et beaucoup vers des plats festifs.

Quelques recettes font leur apparition, notamment la terrine de poisson en robe de saumon fumé, festif et relativement abordable. Le pâté de canard aux pistaches sans porc se maintient. Apparaissent aussi, dans le contexte des fêtes de fin d’année, le salmis de pintade et les huîtres chaudes.

Les réseaux sociaux en décembre

C’est toujours Pinterest qui draine le plus de visites.
Facebook, malgré un simple clic vers la recette, est plutôt en perte de vitesse comme tout le réseau en question.
Instagram n’apporte qu’une fréquentation insignifiante. Comme le lien de la recette ne dirige pas vers le site, elle est rédigée en commentaire.

Le palmarès de décembre

  1. Le rôti de porc cuisson lente à basse température ne décolle pas de la première place. Cette technique, sans surveillance, laisse la viande rosée, mais parfaitement cuite. Facile pour les tablées autour des fêtes.

  2. La terrine de poisson en robe de saumon fumé constitue une entrée plutôt légère, facile à préparer, pas ruineuse et qui présente bien dans un joli plat de fête.

  3. Le pâté de canard aux pistaches sans porc est hyper-facile et de saison. J’ai voulu limiter la quantité de matière grasse, sans porc, mais chacun y trouve son compte.

  4. Le gratin dauphinois d’Anne-Sophie Pic est très riche, tout simple, mais craquant !

  5. Le salmis de pintade se prépare à l’avance, ce qui le rend pratique. Salmis vient de “salmigondis” parce qu’on y fait tout cuire avant de filtrer et récupérer les sucs.

Suivent

Les vanets ou pétoncles au four, dont c’est la saison (en même temps que les saint-jacques), interrogent sûrement les gourmands qui demandent à Mariatotal comment les préparer. Faites-les simplement ouvrir au four et dégustez-les avec du pain et du beurre demi-sel.

• Retour des œufs de poisson poêlés, bien que ce ne soit pas une denrée si courante, mais pas banale et intrigue toujours.

Le berawecka est une spécialité alsacienne traditionnelle des fêtes de fin d’année, très riche, qui se sert découpée en très fines tranches. À préparer courant décembre pour la fin du mois-début-janvier.

Le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert de Yotam Ottolenghi (The Guardian d’avril 2020), le roi de la Toile, a perdu six places. Cette recette a envahi le Web depuis au moins dix-huit mois. Un régal.

Les huîtres chaudes sont de retour depuis un an ou deux ! Elles sont gratinées sur le dessus, chaudes mais pas cuites, rassurez-vous. Je les ai volontairement faites avec très peu d’ingrédients pour leur garder toute leur saveur.

La terrine de poisson et le pâté de canard ont largement dépassé le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert d’Ottolenghi.
Les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada) restent en tête, suivis par les États-Unis, sans doute très demandeurs de cuisine française.

Publier un commentaire