Le restaurant est baigné de lumière grâce aux légendaires baies vitrées (mais restaurées) donnant sur le Mail et la mer. Un mur capitonné réchauffe l'atmosphère.

Restaurant Le Mail, une institution rochelaise

Restaurants - 15 juil. 22

Les tables rochelaises sont légion, mais, parmi celles chères à mon cœur, le restaurant Le Mail occupe une place à part. Merveilleusement situé, le long des allées du Mail, parallèles à la mer, Hervé et Patricia Brandt ont rénové cette brasserie en 2018, longtemps tenue par une même famille. Autant dire que le décor, contemporain, a pris un coup de jeune, tout comme la cuisine !

Créé en 1906, ce restaurant était tenu depuis l’après-guerre par le frère d’André (du Bar André, l’autre brasserie incontournable à La Rochelle) Bourdin et sa descendance. Avec vue sur la plus belle allée de La Rochelle et l’océan au second plan, Hervé et Patricia Brandt ont entièrement modernisé ce restaurant en 2018 en conservant ses baies vitrées basculantes. Début 2020, Le Mail s’est vu attribuer un Bib gourmand Michelin.

Poisson ou poisson ?

La carte fait évidemment la part belle aux poissons de la région (La Rochelle ou La Cotinière, à l’île d’Oléron), même si, de temps en temps, on peut se laisser tenter par une viande ou un abat, comme le foie de veau surmonté d’un échalion (une grosse échalote) confit et sauce à l’ail noir.

Du côté des poissons, le maigre tient une place de choix, notamment en tartare (portion entrée ou plat principal), le plat “signature” du Mail. Mais vous pouvez choisir deux autres poissons, selon les arrivages et saisons. Notez que trois sauces sont proposées pour les assaisonner, ainsi que quatre ou cinq accompagnements au choix.

Le “menu du marché”, en semaine, donne un remarquable aperçu de la qualité des plats du Mail. Un exemple : lieu jaune confit, coulis d’épinards et copeaux de fenouil, en entrée, puis un beau pavé de thon rouge, tombée de tomates, olives et un beau sponge cake au chocolat en dessert (35 euros).

Les huîtres sont proposées avec un vinaigre de cognac Bouteville de toute finesse.

Entremets ou pâtisserie ?

Les desserts changent aussi, bien sûr, en fonction des saisons. Le chef ne manque jamais d’imaginer des desserts de saison irréprochables (comme tout le reste).

Essayez les glaces onctueuses fournies par le glacier Gérard Cabiron, meilleur ouvrier de France, qui me font craquer chaque fois…

Les vins au top

La carte des vins, courte, précise et alléchante, est un modèle. Le couple Brandt, très exigeant en la matière, ne manquent jamais une tournée des vignobles pendant les congés de son établissement et vous conseille très gentiment. Hervé Brandt a d’ailleurs été formé en cuisine et sommellerie au Lycée hôtelier de Strasbourg, et a longtemps exercé auprès de Grégory Coutanceau, aux “Flots” (à La Rochelle).

Pour toutes ces raisons, le restaurant du Mail, déjà très fréquenté par de nombreux habitués rochelais, est à recommander à tous les amis curieux des tables locales. Pensez à réserver.
Patricia et Hervé Brandt ont créé ce restaurant avec un objectif clair : faire simple, frais et bon. Mission largement accomplie.

Restaurant Le Mail
16, allée du Mail
17000 La Rochelle

Tél. : 05 46 34 12 52

• Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 heures et de 19 à 22 heures
Dimanche de midi à 14 heures
[ouvert le lundi en août]

• Notez la possibilité de cocktail dinatoire à emporter.

La tartelette à la pistache d’Iran et cerises noires, un des must du chef, en début d’été.
Le foie de veau rosé avec un échalion confit et sauce à l'ail noir, garni d’une aubergine rôtie.

Publier un commentaire