Le Borough Market à Londres

Marchés - 16 déc. 13

Impossible de faire du tourisme, si culturel soit-il, sans s’imprégner de l’atmosphère des commerces et surtout des marchés. À Londres, en sortant de la Tate Modern, à la station London Bridge, allez donc vous plonger dans l’opulence du très “bobo” Borough Market où vous aurez envie de tout dévorer. Plus au chaud, vous pourrez vous offrir un délicieux repas dans l’un des estaminets qui s’y trouvent ou qui l’entourent.

Le Borough Market, tel qu’il est, date de 1866. Il a été agrandi en 1901 et son entrée Art déco date de 1932. Mais ce marché semble exister depuis 1014, voire avant.

C’est l’un des plus grands marchés londoniens : il s’étend sur 18 000 mètres carrés et compte environ 70 étals.
Le Borough Market est devenu à la mode dans les années 1990 après avoir été le lieu de tournage de films et, plus particulièrement, en 2001, Le Journal de Bidget Jones ou Harry Potter.

Du mardi au samedi, tous les producteurs du pays y exposent leurs produits frais : viandes, poissons, fruits et légumes, fromages, pains et pâtisseries. S’y ajoutent des vendeurs de plats préparés tels que paella et surtout sandwiches et quelques stands de vaisselle, de linge de maison et d’artisanat varié. En hiver, sont très appréciés les nombreux stands de vin chaud, de jus chauds tels que jus de pomme à la cannelle ou de jus de citron au miel et gingembre absolument délicieux.

Le samedi, l’affluence qui se presse au Borough Market est très dense et, bien qu’il soit difficile de se frayer un passage, tout ce monde fait preuve de beaucoup de discipline. Il faut dire que les exposants sont tous aussi attirants les uns que les autres et il est bien difficile de résister à l’envie de goûter à tout et de dépenser ses livres sterling.

À l’enseigne très visible, “Le marché du quartier”, une foule attend patiemment de se faire servir des sandwiches au confit de canard. Derrière cet étal sont exposés toutes sortes de conserves du sud-ouest à base de confit et de foie gras. Le symbole du terroir français chez la “perfide Albion”.

Juste à côté, vous pouvez vous détendre et apprécier un déjeuner chaud chez Roast, un restaurant de bonne catégorie, en mezzanine vitrée sous la halle, d’où vous dominez des marchands. La cuisine, qui respecte les saisons, y est manifestement influencée par la France, notamment, avec un délicieux jambon persillé ou un velouté de butternut au chèvre frais.
Et si vous préférez le poisson, chez Fish !, vous pouvez en manger le long de la cuisine ouverte et regarder les poissons cuire sous vos yeux.
Impossible de conseiller un établissement ou un stand plus qu’un autre, tout est de qualité. Laissez-vous guider par votre envie.

Notez que ce marché sait très bien assurer sa promotion : une échoppe, à l’angle de l’entrée du marché, et un stand, près des jus de fruit bio, vendent différents objets en tissu imprimé de son logo. Encore un sujet de tentation…

  • Borough Market
    8, Southwark Street, Bankside
    London SE1 1TL
    (Station London Bridge)

  • Déjeuner les lundi et mardi de 11 à 17 heures.
    Marché complet les mercredi et jeudi de 10 à 17 heures,
    vendredi de 10 à 18 heures
    et samedi de 9 à 17 heures.

Publier un commentaire