Comment résister à la vue imprenable sur Notre-Dame et la Seine ?

La Tour d’Argent, l’accessible étoile

Restaurants - 21 janv. 20

La Tour d’Argent, cette maison remplie d’histoire, semble un rêve inaccessible, et pourtant, détrompez-vous, il suffit de réserver pour un déjeuner : vous pourrez y déguster le menu. À prix rondelet, certes, mais qui peut se concevoir comme un cadeau. De plus, à la mi-journée, vous profitez d’une vue exceptionnelle qui, à elle seule, mérite de se lancer dans l’expérience.

Formé par Éric Frechon au Bristol, Christian Constant au Crillon, Alain Ducasse au Louis XV, Yannick Franques est aussi passé par le Château Saint-Martin à Vence où il a obtenu deux étoiles au Guide Michelin, puis par la Réserve de Beaulieu. Yannick Franques, meilleur ouvrier de France depuis 2004, a rejoint la Tour d’Argent comme chef exécutif fin 2019.

C’est désormais à la Tour d’Argent que le chef défend les valeurs, l’héritage et l’élégance de cette maison familiale, réinterprète les grands classiques de la Tour d’Argent, tels le canard numéroté, tout en proposant des créations plus contemporaines.

Ainsi, au menu du déjeuner (105 euros), on retrouve la patte d’Éric Frechon avec la quenelle de brochet et le merlan en croûte de pain brioché, déjà dégustés au Minipalais et au Lazare.
La célèbre cave de la Tour d’Argent, d’une richesse légendaire se visite, mais le prix, ne serait-ce qu’au verre, peut surprendre… Le prix d’une grande maison.

Pour commencer, les mises en bouche augurent d’un déjeuner inoubliable, entouré d’un personnel œuvrant avec sobriété, sans la moindre fausse note.

Les mignardises, bien sûr, ferment le bal avec une élégance exceptionnelle.

En deux mots, déjeuner à la Tour d’Argent marque un souvenir pour la vie…

Un peu d’histoire

André Terrail, le grand-père de l’actuel propriétaire, rachète la Tour d’Argent à Frédéric Delair en 1914.
En 1947, André Terrail transmet les rênes de la Tour d’Argent à son fils, Claude Terrail. Sous sa direction, la Tour d’Argent ouvre un second restaurant à Tokyo, célèbre son 400e anniversaire. Entrepreneur visionnaire, l’histoire retiendra sa maxime favorite était : “Il n’y a rien de plus sérieux que le plaisir.”

Son fils André Terrail a rejoint l’entreprise familiale en 2003 et succède à son père en 2006. Il s’attache à faire évoluer la Maison en respectant son héritage.
Depuis près d’un siècle, la maison a maintenu une tradition, presque un culte.

Devenu propriétaire au milieu du XIXe siècle, Frédéric Delair codifie la recette du “canard au sang” ou “caneton Frédéric Delair” en 1890. Il s’illustre en découpant la volaille à bout de fourchette, sans qu’il ne touche le plat et décide de numéroter chaque canard. Tradition qui perdure aujourd’hui.

Adresse et informations

• La Tour d’Argent
17, quai de la Tournelle
75005 Paris
(Métro Pont-Marie, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland, Maubert-Mutualité) Tél. : 01 43 54 23 31

Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 heures et de 19 à 21 heures

Quenelle de brochet sauvage farcie au salpicon de homard et truffe, bisque onctueuse.
Merlan de ligne en croûte de pain brioché, jus garni gribiche, chanterelles et pieds de mouton aux herbes fraîches.

Publier un commentaire