Chez Léon… tout est toujours bon

Restaurants - 02 avr. 14

En passant par hasard devant Chez Léon, rue Legendre, dans le XVIIe arrondissement de Paris, près de la rue de Lévis, célèbre pour son marché, mon attention a été attirée par une carte absolument dans mes goûts et par l’aspect intime de ce petit restaurant. La direction vient de changer, mais l’esprit reste le même.

Chez Léon, le cadre, bistro d’avant-guerre, est intime. Surtout, et c’est ce que l’on demande, la cuisine est savoureuse et bien présentée. Le personnel est agréable et discret.
Les plats, peu nombreux à la carte, ce qui est une garantie, sont cuisinés à la commande.

Il y a un an, le potage aux châtaignes était agrémenté d’une mousse au parmesan, pas trop accentué. Tout en finesse. La cuisse de lapin, servie dans sa cocotte en fonte, vous mettait dans le ton de cette cuisine bourgeoise traditionnelle vers laquelle nous revenons toujours.
Cette année, de jolis poissons du jour sont proposés, mais, finalement, c’est le steack tartare bien assaisonné, accompagné de pommes de terre grenaille sautées, qui nous a ravis. Arrosés d’un excellent côte-de-bourg 2008. À noter que la carte des vins n’a guère changé et le Château Dubraud y est toujours en bonne place.

La pâtisserie tenait une place importante chez Frédéric Gauthier. Son millefeuille, croustillant, monté à la minute, en était la preuve, ainsi que sa dacquoise du jour, légère et parfaite. Son successeur, dans un style plus contemporain, travaille davantage autour des desserts montés à la manière du cheese cake. La tarte au citron à sa façon, agrémenté d’un trait de lemon curd, est une véritable gourmandise et son cheese cake sur un lit d’Oreo (ces biscuits noirs) est intéressant.

Un fond musical a fini par faire son entrée, mais avec sobriété. Tout pour passer une soirée intime et réussie et goûter les classiques de la cuisine traditionnelle, modernisés.

Vous pouvez, sans risque, y revenir : tout est toujours bon chez Léon.

À noter un brunch maison, à volonté, le dimanche : 25 euros.

Chez Léon

32, rue Legendre
(Métro Villiers)
75017 Paris

  • Tél. 01 42 27 06 82

  • Fermeture annuelle : fin juillet à fin août, de Noël à début janvier

Publier un commentaire