Pour changer du champagne à l’apéritif

Éditorial et humeur - 23 août 14

Le champagne ne fait pas toujours l’unanimité et demande à être choisi avec soin, d’où son prix, bien souvent… Et si nous revenions aux apéritifs traditionnels ou à des petits cocktails maison ? Sans être à la tête d’un bar comptant un grand nombre de bouteilles, faites un choix de trois ou quatre boissons qui, judicieusement assemblées, vous donnent un choix suffisant. Et si vous voulez des vins pétillants, ne dédaignez pas les productions locales appelées crémants ou autrement.

D’abord, veillez à avoir chez vous l’apéritif de votre région : du pineau en Charente et Charente-Maritime, du floc de Gascogne dans le Sud-Ouest, un bon vin d’orange dans le Midi, etc. Même si vous habitez ailleurs.

Ajoutez à votre bar une eau de vie de chez vous : cognac en Charente, armagnac dans le Sud-Ouest, mirabelle en Lorraine, etc.
Et puis une liqueur type Cointreau et un alcool blanc comme de la vodka (ou du gin).

Si vous voulez du vin pétillant, bien des régions produisent des crémants tout à fait intéressants à “cocktailiser” à volonté : crémant d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, etc.
L’île de Ré produit un Trousse-Chemise (comme le petit bois…) blanc ou rosé amusant, mais et le plus intéressant me semble être le Chante-Alouette, blanc de blancs ou rosés, issu de l’agriculture biologique, au sud-est de la Charente-Maritime (aux Touches-de-Périgny, à l’est de Saint-Jean-d’Angély). Grâce aux demi-bouteilles, vous ne sacrifierez pas une bouteille de 75 centilitres pour un ou deux invités. Pour les fêtes, en magnum, le Chante-Alouette est particulièrement goûteux.
Essayez aussi le pétillant de raisin, l’équivalent du cidre ou du poiré, avec du raisin, très peu alcoolisé.

Dans votre réfrigérateur, ayez toujours de l’eau gazeuse, du Scweppes light (ou zéro), des citrons verts et une ou deux oranges.

À partir de là, bien des combinaisons s’ouvrent à vous.
Voici mes préférées :

- Cognac-Schweppes : deux centimètres de cognac (ou de l’armagnac) dilué dans une demi-canette de Schweppes, avec un ou deux glaçons.
Attention, pour cet usage, inutile de prendre du cognac XO à déguster seul et en digestif. Ici, prenez un cognac VS (very special) destiné aux apéritifs (et à la cuisine aussi).

- Cognac-pétillant de raisin : même façon de faire, un peu plus alcoolisé.

- Champagne-cocktail : un centimètre de Cointreau et un centimètre de cognac dilués dans un crémant bien frais.

- Caïpiroska : citron vert, sucre de canne, vodka (loir le recette de la caïpirinha)

Voilà déjà de quoi proposer de bons apéritifs personnalisés.
Vous pouvez compléter avec les combinaisons autour du Campari et vous voilà prêt pour les championnats des barmen.
À vous de continuer à décliner.

  • EARL Chante-Alouette
    10, rue des Alouettes 17160 Les Touches-de-Périgny
    Tél. : 05 46 58 71 36 ou 06 83 05 61 91

Publier un commentaire