Brunch ou petit déjeuner ?

Éditorial et humeur - 04 mai 14

N’oubliez pas que dans brunch, il y a lunch, c’est dire que la mode très conviviale et très gourmande du brunch, souvent le dimanche, nous fait manger un véritable déjeuner et non plus un petit déjeuner, même solide.

Pire, le brunch nous propose non seulement des plats en abondance, très gras comme le sont le jambon et surtout le bacon ou les saucisses. Les œufs brouillés ou à la coque, passe, le fromage à la rigueur, mais si vous ajoutez les viennoiseries, céréales et autres sucres rapides, vous avez absorbé, voire dépassé, votre quota journalier.
Bien sûr les protéines, bien sûr le fromage (hum, un peu gras), bien sûr les fruits (quand il y en a et néanmoins pleins de sucre)… mais c’est un copieux repas qui devrait vous dispenser de manger pour le reste de la journée.

Lisez donc l’ardoise du Café Charlotte, à Paris : boisson chaude, pomme pressée (alors là, je vous la recommande, c’est un délice !), pain, beurre, confiture, pancake au sirop d’érable, œuf sur le plat, toast, pommes de terre sautées, salade, fromage blanc à volonté et bacon ou saumon fumé ! Il ne reste plus qu’à aller se recoucher…
À quelques mètres, l’Indiana Café donne le choix entre un brunch tout aussi riche et un “Indiana breackfast” : une assiette d’œufs brouillés ou sur le plat avec des saucisses et du bacon ajoutée à une boisson chaude, une orange pressée et du pain-beurre-confiture. Même cette dernière formule vous cale tout autant du matin jusqu’au soir.

Je vous suggère donc de faire extrêmement attention à tout ce que vous mettez dans votre assiette lors de ces fameux brunches et de partir faire une grande promenade du dimanche…

Et dans les hôtels, vous arrivez, vous, à résister à certains superbes buffets extraordinairement abondants où votre salive est mise à rude épreuve ? Le seul moyen reste, tout en contrôlant le contenu de votre assiette (jambon blanc ou œufs, fromage ou laitage, fruits, par exemple), de sauter le déjeuner, quitte à dîner tôt pour se coucher léger. Et de marcher…

Bref, je me demande si un classique petit déjeuner avec un laitage, un fruit et une tartine ou deux ne vaut pas mieux. Qu’en pensez-vous ?

L’avis de la nutritionniste

Dunia, nutritionniste diplômée, vient d’ouvrir son blog Healthsketches (littéralement “Histoires de santé”, mais je traduirais plutôt par “Plans santé”), riche de son savoir, donne son avis sur la question :

Si vous êtes, comme moi, une épicurienne, un bon moment entre amis est idéal pour se faire plaisir à table. Alors vous êtes déjà sans doute adepte des brunches.
Quelques astuces afin d’en profiter régulièrement sans excès pour votre santé :

Trichez. Le brunch est typiquement le premier repas d’une journée de fin de semaine un peu lente à démarrer, combinant petit-déjeuner et déjeuner. Toutefois, de nombreuses personnes trouvent difficiles de rester l’estomac vide jusqu’à midi (ou plus tard encore) et ont donc tendance à tout avaler sans distinction à la première assiette venue.
Un petit en-cas au réveil riche en protéines, par exemple un fromage blanc avec quelques noix, vont vous permettre de tenir bon et d’éviter de se jeter sur tout ensuite !

Limitez la consommation de boissons sucrées, incluant les jus de fruits frais. Le sucre couplé à une forte proportion de liquide pendant les repas dilue vos acides gastriques et rend la digestion difficile.

Débutez le repas avec le plat le plus riche en protéines (des œufs par exemple) avant d’entamer les plats sucrés (céréales, viennoiseries, tartines…). Cela permet de ralentir l’absorption des sucres, empêchant ainsi un pic glycémique néfaste pour la santé.

Mâchez bien et longtemps. En plus de combler votre appétit plus rapidement, bien mâcher favorise la prédigestion des sucres sous l’action de l’amylase, une enzyme présent dans la salive. Négliger cette étape entraîne des ballonnements en raison de la fermentation des sucres lors de la digestion.

Publier un commentaire