Le porc San José ressemble à la feijoada, version uniquement effilochée de porc cuit pendant huit heures. Accompagné de farofa, de tartare de banane, de chou en lanières, de ragoût de haricots rouges.

A Casa do porco, la maison du porc, à São Paulo

RestaurantsTourisme - 06 sept. 16

Évidemment, tout le monde n’a pas la chance de visiter le Brésil et sa grande métropole São Paulo, mais si jamais… Ce nouveau restaurant à thème est le dernier endroit à la mode. Et abordable, ne vous en faites pas.

São Paulo, c’est la ville des affaires, grouillante, pleine d’embouteillages… C’est aussi un réel centre gastronomique, notamment grâce au grand nombre de communautés italienne, libanaise, japonaise, etc.

Cette maison du cochon, les Paulistes s’y précipitent et attendent patiemment l’ouverture des portes à 13 heures (et à midi, comme le prétend l’horaire officiel).
Bien sûr, la salle, genre ranch avec beaucoup de bois et du fer forgé et la belle cuisine ouverte, est très vite remplie. Alors, les tables sur le trottoir font très bien l’affaire. N’oubliez pas que notre été, c’est leur hiver, mais une bâche isole les gourmands de la fraîcheur et le chauffage de terrasse souffle une chaleur suffisante.

La carte propose tout autour du porc : **c’est bien connu, tout est bon dans le cochon.
Pendant que vous choisissez, commandez auprès d’un personnel aussi malicieux qu’empressé une bonne caïpirinha (on est quand même au Brésil !) ou une **bière
(les Brésiliens en sont friands) avec de la peau de cochon grillée. Au diable la diététique, c’est absolument craquant !

La carte décline tout du porc : sushis au porc, porc tartinés de sauce à la goyave (grande spécialité brésilienne), etc.
Mais la formule du plat convivial par excellence, c’est le porc San José. Il s’agit de porc cuit pendant huit heures, servi effiloché avec du ragoût de haricots rouges, un tartare de banane confite dans le citron vert, de la farofa, comme toujours (farine de manioc grillée), des lanières de chou brésilien (qui ressemble comme deux gouttes d’eau au chou kale).
N’en commandez qu’une portion pour deux. Vous partagerez ces généreux petits plats fondants à souhait. Si bons soient-ils, vous en laisserez sûrement. Quoique…

Mais vous pouvez aussi déguster des œufs avec du porc, par exemple, une merveilleuse omelette au guanciale (joue de porc salée qui entre dans les spaghetti alla carbonara) et à l’oignon rouge, bien baveuse et parsemée de cresson.

Après ça, inutile de vous pencher sur la carte des desserts, mais vous aurez passé un excellent déjeuner amical.

Casa do porco, page Facebook
Rua Araújo 124
República São Paulo
SP 01220-020
Tél. : + 55 11 3258 2578

Ouvert tous les jours : du lundi au samedi de midi à minuit, le dimanche de midi à 17 heures

La cuisine donne sur la salle. Le cochon grillé entier, étendu sur une plaque chaude, ne demande qu’à être découpé.
L’enseigne frigure partout et, bien sûr, aussi sur les T-shirts des serveurs d’une extrême gentillesse. À la brésilienne.

Publier un commentaire