Abracadabra ! Voici des desserts “magiques”, à la portée de tous, avec peu d'ingrédients et faits à toute vitesse. (Illustration : Artelette)

20 desserts hyper-faciles en toute saison

Astuces et conseils - 20 janv. 23

Pour certains gourmands, beaucoup de recettes sont décourageantes : trop d’ingrédients, trop d’étapes, trop de manipulations. Voici donc une sélection de mes desserts archi-faciles, inratables et ne nécessitant qu’un minimum d’ingrédients pour un effet d’enfer ! Vous m’en direz des nouvelles.

Les recettes ultra-faciles et inratables, vous verrez, ne sont pas nécessairement rapides : elles nécessitent parfois du repos. Ou, si elles cuisent un peu longuement, ne vous en faites pas, vous pourrez garder les doigts de pieds en éventail pendant que le four s’en occupe. Dans de nombreux cas, grâce à de jolis contenants, votre dessert est quasi fait.

Les fruits

Les desserts à base de fruits terminent un repas en légèreté et colorent joliment une fin de repas. Surtout, ils suivent les saisons !

Printemps et été

• Abricots poêlés aux pistaches Même si, crus, les abricots peuvent se révéler inégaux, cuits, ils sont toujours un régal. Poêlez-les avec une noisette de beurre et, en deux coups de cuiller à pot, vous avez un délicieux dessert d’été.

• Fruits et granité de vin moelleux En finissant une bouteille de vin moelleux, vous avez un joli dessert ultra-léger. L’art de la mise en scène ou comment habiller de simples fruits dans de jolis verres ou coupelles : framboises, fraises, pêches, melon, etc.

• Pêches flambées Un dessert ultra-rapide et archi-diététique si vous n’abusez pas des gâteaux qui peuvent l’accompagner : gâteau de Savoie, quatre-quarts, etc.

• Eton mess Comme son nom l’indique, c’est un sacré mess (un bazar, quoi…), traditionnellement servi au collège d’Eton (dans le Berkshire, à l’ouest de Londres). C’est un joli “foullis-fouilla” d’ingrédients, plus qu’un dessert cuisiné : meringues brisées, crème, fruits rouges et coulis dans de beaux verres.

Automne et hiver

• Æblekage, dessert danois aux pommes Un dessert typiquement danois, très facile et rapide à faire. Préparez les ingrédients, mais ne le montez qu’au dernier moment pour garder aux brisures de biscuits leur croquant. Prononcez quelque chose comme “êbelkêha”. Ne bannissez pas la compote toute faite et encore moins la chantilly (entière) en bombe, bien sûr.

• Pommes cuites au cassis et noisettes grillées Un dessert d’enfance idéal pour finir un dîner d’hiver familial. Et l’alliance pommes et cassis est une valeur sûre. Épluchez ou non les pommes.

• Salade d’oranges à la marocaine Un dessert bête comme chou, indispensable les lendemains de fête, ou après un tajine ou pour des invités arrivés à l’improviste.

• Bananes rôties Un dessert exotique ultra-facile et ultra-bon. Cuites dans leur peau, les bananes se défont moins. Certains les font à la poêle, dans un fond de caramel, mais au four, c’est encore plus simple. Avec une glace rhum-raisin, n’hésitez pas à flamber les bananes au rhum. Avec une glace au citron, flambez au limoncello.

Lait concentré, le joker à toute épreuve

Il y a beaucoup de “petites” crèmes… C’est pour signifier qu’elles sont servies dans de “petits” pots.

• Petites crèmes au citron express en 3 ingrédients Quand on vous dit que c’est une crème express, ce n’est pas peu dire. Et seulement avec trois ingrédients. La crème épaissit simplement en la remuant. Succès assuré.

• Petites crèmes au citron inratables Sans cuisson et faites à toute vitesse, vous en serez baba, tant ces petites crèmes sont gourmandes. Quelques heures au frais, et hop, dans la bouche ! Cette recette n’est pas très éloignée de la précédente. Essayez les deux !

• Petites crèmes express aux framboises Cette déclinaison des crèmes au citron est la version aux framboises. Selon le nombre des gourmands, je propose deux proportions distinctes.

• Glace au sésame noir Du lait concentré sucré, de la crème et sans sorbetière. Notez que le sésame noir, avec son petit goût de noisette, est assez éloigné du sésame doré et tout à fait exquis, malgré une couleur qui peut sembler peu engageante…

L’immanquable chocolat

Le chocolat vient au secours de toutes les imaginations. Il permet aux entremets de reprendre forme en refroidissant. Évidemment, aucun n’est léger léger…

• Petits pots de crème au chocolat Une gourmandise au chocolat (et à la crème) ultra-simple, fondante et qui ne prend que cinq-dix minutes à faire avant quelques heures de repos. Irrésistible.

• Mousse au chocolat express De la crème fouettée au cacao. Simplissime, non ? Les fruits secs caramélisés pour l’agrémenter sont facultatifs, bien sûr.

• Crème au chocolat sans œufs au tofu soyeux. Vous n’en reviendrez pas, le chocolat mélangé au tofu donne une crème délicieuse et, franchement, la moins lourde de toutes. Selon les goûts, adoptez un chocolat à 70% ou, au contraire, un chocolat moins fort et donc, plus sucré.

• Mi-cuit au chocolat sans farine Un fondant au chocolat, certes, sans farine, mais bien pourvu en beurre… Un quatre-quarts, en somme, avec les mêmes proportions des quatre ingrédients. Pesez les œufs (sans la coquille) et adaptez les proportions à leur poids. Vous obtenez une texture proche des truffes. Laissez réfrigérer quelques heures. C’est LE fondant au chocolat.

Classiques inclassables

• Bûche aux marrons et chocolat C’est la “bûche pour les nuls”, un grand classique gourmand de mon enfance et de celle de beaucoup d’entre vous. Et vous pouvez en remodeler les restes, entre les paumes de vos mains, en petites truffes aux marrons et chocolat. Roulez-les dans un mélange de sucre glace et de cacao non sucré.

• Gâteau invisible aux pommes Invisible, parce que le gâteau est à peine perceptible au milieu des pommes. C’est davantage un entremets, genre clafoutis, avec plus de fruits et moins de garniture. Bref, voici un dessert très facile, assez léger qui passe tout seul.

• Tarte aux pommes râpées Une tarte aux pommes originale et légère, qui mérite d’être adoptée par tous pour sa texture en bouche. Rien n’est plus simple.

• Riz au lait à la manière de Jean-Pierre Coffe Ce riz au lait, façon teurgoule, cuit au four deux heures (tout de même), mais, en réglant votre programmateur, vous sortez faire vos courses pendant ce temps ! C’est très facile et surtout ce qu’il y a de meilleur en bouche. Quand vous aurez essayé cette technique, vous n’en changerez plus !

Meringues brisées, fraises ou framboises, chantilly, l’Eton mess est typiquement le dessert d’assemblage le plus gourmand.
Laissez cuire ce riz au lait deux heures au four pendant lesquelles vous pouvez garder les doigts de pieds en éventail !

3 commentaires

Daniele 20 janv. 23

Voilà ! Argument imparable pour moi. Facile et vite fait. Et bons, en plus !

Gilles Pouzin 23 janv. 23

Merci Artelette pour cette nouvelle illustration inspirante wink.
Bonne année !

Artelette 24 janv. 23

Rhhhhooo… Merci, c’est gentil ce retour sur mon illustration, ça me touche beaucoup et je te souhaite une très belle nouvelle année.

Publier un commentaire