Mon illustratrice Artelette dirige de sa baguette toute la symphonie des légumes d'hiver pour réchauffer la saison froide.

20 bonnes soupes pour l’hiver

Éditorial et humeur - 21 janv. 21

Ta-ta-ta-tam ! C’est vraiment le moment d’orchestrer les bonnes soupes bien revigorantes, souvent copieuses et qui font volontiers office de repas du soir. Par ici les carottes, à vous les poireaux, les panais, allez-y, et maintenant, c’est le tour des courges ! En avant la musique !

• Soupe de mogettes au lard fumé Avec sa tranche de lard, voici l’exemple type de soupe plat unique. Évidemment, comptez la durée de trempage des mogettes vendéennes. N’hésitez pas à les remplacer par d’autres haricots chers à votre cœur.

• Potage aux pois cassés Encore du lard… Forcément, on est en hiver ! Ce potage est moins consistant, mais plus vite fait et vraiment très bon.

• Velouté de brocolis Pas de mystère : du brocoli, rien que du brocoli. Mouliné au maximum. Dans un fond de volaille, avec un filet d’huile d’olive. Parfaitement onctueux.

• Potage crémeux aux poireaux et pommes de terre Ultra-classique. Rien de plus simple et chacun a sa méthode. Le petit quelque chose de celle-ci en fait un délice assez crémeux.

• Soupe à l’oignon gratinée Pour réchauffer les fraîches soirées d’hiver. C’est la soupe à faire avec les ingrédients du placard (vous avez toujours des oignons, n’est-ce pas ?).

• Velouté à l’ail et au cantal Une autre soupe avec mon fond de placard : de l’ail, du bouillon et, si possible, du cantal (ou une autre tomme). Mon must du dimanche soir.

• Potage au cerfeuil Une herbe moins employée que les autres, mais néanmoins délicieuse. Ne la manquez pas au marché. Les feuilles sont proches de la coriandre, mais le parfum fait évidemment la différence.

• Crème Dubarry Un nom pompeux pour désigner une simple mais exquise soupe de chou-fleur, toute veloutée comme l’est le chou-fleur cuit. Escoffier y ajoute des pommes de terre pour en velouter encore la texture.

• Potage de betterave aux raviolis Un potage qui fleure bon l’Europe de l’Est. Avec ses betteraves et ses raviolis, il se rapproche du bortsch.

• Bortsch polonais Il s’agit d’un bouillon de betteraves, mais j’ai bien aimé y ajouter poireau et oignons. En polonais, cela s’écrit “barszcz” et se prononce “bartch”.

• Velouté de chou rouge Dédié aux amateurs de chou rouge, dont je suis, et aux candidats au régime soupe de janvier. Le chou rouge mixé est très onctueux et tout de même assez léger.

• Potage de panais, poireaux et pommes de terre Cette alliance a fait mon potage de l’hiver dernier… Rien de révolutionnaire, mais les panais sont adoucis par les poireaux avec l’onctuosité de la pomme de terre.

• Crème de panais au jus de truffe C’est tout simple, très subtil et se déguste tiède. Vous la préparez facilement à l’avance et elle fait son petit effet dans les dîners en ville.

• Soupe aux herbes, haricots et orge perlé Cette soupe constitue pratiquement un plat unique. Elle est autant un régal pour les papilles que pour la santé : herbes, légumineuses et céréales.

• Velouté de châtaignes au café Une entrée d’hiver de Pierre Gagnaire que je me suis permise de simplifier pour gagner du temps. Le café exhale remarquablement la saveur des châtaignes. Ne négligez pas, si possible, les détails de présentation (un œuf à la neige et mortadelle).

• Velouté de châtaignes et céleri aux noisettes Encore un potage assez copieux pour passer directement au dessert ensuite, mais quel régal !

• Cappuccino de châtaignes L’alliance châtaignes-café, parfumée d’une pointe de cognac, se marie merveilleusement avec le café. Le tout surmonté d’une mousse de lait infusé au café.

• Velouté d’endives Les endives blanches, cuites, sont plus onctueuses qu’on ne l’imagine. Et les endives rouges rendent ce velouté très appétissant.

• Crème de riz à l’ail rose et aux gambas Une trouvaille de Pierre Gagnaire. C’est doux et onctueux sous la langue, parfumé à l’ail rose et légèrement relevé d’herbes et de vinaigrette, une merveille.

• Chowder de poulet Le chowder (comprenez une “chaudrée”), habituellement au poisson, est adapté au poulet. Un délicieux plat unique mi-soupe mi-ragoût.

Un nom bien pompeux pour désigner une simple mais exquise soupe de chou-fleur, toute veloutée comme l’est le chou-fleur cuit.
Le cappuccino de châtaignes, voilà qui sent bien l'hiver. Ajoutez-y du café et ce velouté prend d'un coup un tour chic et raffiné.

4 commentaires

Gilles 22 janv. 21

Trop top Mariatotal ! Mis en image par Artelette, ce menu met l’eau à la bouche wink Je suis déjà inconditionnel du velouté de brocolis (j’en ai refait dimanche pour la semaine, avec mon bonus huile aux truffes wink. Je vais essayer la Dubarry modifiée…

Artelette 22 janv. 21

Rhoooo merci pour ce retour sur image ça fait plaisir smile Moi je suis une fan de soupes et là je me lance dans le velouté de chou rouge Slurps Miam et yummiii …

Michelle 22 janv. 21

Belle illustration d’Artelette, du choix pour se faire plaisir avec des soupes pleines de vitamines. Bonne soirée Mariatotal, bises.

Monica-Artelette 23 janv. 21

Merci Michelle, contente que vous aimiez mon illustration. J’apporte mon grain de sel. wink

Publier un commentaire