Œufs de poisson poêlés

Préparation : 10 min Cuisson : 7 min

Pour 4 personnes

  • Œufs de poisson : 2 belles poches d’un gros bar, par exemple
  • Citron : 1
  • Ciboulette : 1 botte
  • Persil : quelques brins
  • Échalote : 1
  • Huile d’olive : 2 cuillerées à soupe
  • Farine : 3 cuillerées à soupe

Muscadet

Quand vous faites lever, par votre poissonnier, des filets ou des pavés d’un beau poisson, il arrive qu’il y trouve des poches d’œufs. C’est ce qui s’est passé pour un gros bar. Il me les a donnés et j’ai suivi ses conseils : échalote et persillade. Il m’a même fourni le persil.

  1. Pressez bien les poches d’œufs de poisson entre vos mains pour essayer de former 2 escalopes.

  2. Mettre la farine dans un sachet de plastique et secouez les œufs de poisson dedans.

  3. Épluchez et hachez l’échalote.
    Lavez et épongez le persil et la ciboulette.
    Pressez le jus du citron.

  4. Faites chauffer l’huile dans une poêle à fond épais et légèrement colorer l’échalote dedans.

  5. Déposez les œufs de poisson farinés dans la poêle et faites-les griller sur une face pendant environ 3 ou 4 minutes.
    Retournez et faites encore griller 2 ou 3 minutes.

  6. Versez le jus de citron dans la poêle.

  7. Servez une demi-poche d’œufs de poisson dans chaque assiette et répartissez les fines herbes.

Accompagnez de tranches de pain grillé et d’une salade de jeunes pousses.

“On pourrait imaginer de tartiner ces œufs de poisson cru, mais j’envisage plutôt de les faire préalablement mariner 24 heures dans un lit de gros sel. À tester.”

6 commentaires

Marie-Paule Gressier 25 oct. 23

Bonjour, Je suis à la recherche d’un endroit où acheter des œufs de poissons. J’adore ça. Ayant connu les œufs de poissons il y a longtemps, chez Leclerc. Je n’en trouve pas à Reims. Merci de me conseiller svp, ce serait super gentil.

mariatotal 25 oct. 23

Malheureusement, je ne peux guère vous aider pour acheter des œufs de poisson à Reims (ville que je ne connais pas encore). Je peux seulement vous dire que, en achetant un bar, le poissonnier, en le préparant, a extrait une belle poche d'œufs que, bien entendu, il m'a laissée. Vous ne trouverez pas, je pense, des œufs de poisson sans le poisson femelle qui les contient (hormis les œufs de cabillaud fumés pour le tarama ou de mulet pour la poutargue). Parlez-en à un bon poissonnier de Reims, peut-être vous en gardera-t-il. Bonne chance !

Aubert 23 nov. 23

On en trouve chez Grand Frais.

mariatotal 23 nov. 23

Merci beaucoup pour l’information ! Je n’ai encore jamais mis les pieds dans cette enseigne, que je n’ai pas à proximité de chez moi, mais tout le monde en dit le plus grand bien. Voilà la situation sauvée.

Véronique 19 janv. 24

Bonjour. Parfois mon poissonnier en vend au kilo ou, quand c’est la saison du hareng et qu’on les trouve en quantité à 2 € le kg, ils sont souvent plein d’œufs. Dans ce cas, je fais des terrines : j’éclate les poches d’œufs dans une poêle avec du beurre bien chaud, je fais revenir, j’ajoute un peu de crème liquide, baies roses, sel, poivre. Je remplis des petits bocaux en ajoutant du thym frais et du laurier au-dessus, je mets un joint et je stérilise : je recouvre les bocaux d'eau dans 1 grande cocotte, je mets des briques dessus pour ne pas qu'ils bougent avec l’ébullition et je fais bouillir 1h30 (ne pas les sortir avant que l’eau soit froide). Conservation + de 6 mois.

mariatotal 20 janv. 24

Bonjour Véronique, merci pour votre commentaire très constructif. Votre recette me tente beaucoup. Si je trouve des harengs pleins d'œufs, je ne manquerai pas d’essayer.

Publier un commentaire