Purée de pois cassés

Préparation : 5 min Cuisson : 5 min + 30 min + 5 min

Pour 4 personnes

  • Pois cassés : 400 grammes
  • Oignon : 1 gros
  • Laurier : une feuille (ou 2 brindilles de thym)
  • Bouillon de légumes : 1 tablette (Knorr)
  • Lait : 15 centilitres environ
  • Chipolatas : 6 ou 8 selon les appétits ou saucisse artisanale “au couteau” : 40 centimètres

Saint-Pourcin rouge

En purée, les pois cassés s’accordent merveilleusement aux saucisses. Encore un plat d’hiver, bien sûr. Tout de même, compte tenu de la teneur en protéines de cette légumineuse, n’abusez pas de la quantité de charcuterie.

  1. Faites “blanchir” les pois cassés : versez-les dans une casserole et couvrez de deux ou trois fois le volume d’eau froide. Portez à ébullition, écumez à l’aide d’une écumoire. Surveillez, l’eau déborde facilement. Pendant ce temps, épluchez l’oignon et hachez-le.

  2. Égouttez dans une passoire et rincez les pois cassés à l’eau froide. Remettez-les dans la casserole avec l’oignon, la feuille de laurier et la tablette de bouillon. Recouvrez d’eau et de lait jusqu’à 2 centimètres au-dessus des pois cassés. Couvrez et remettez à frémir pendant une demi-heure. Surveillez un peu pour qu’il reste suffisamment d’eau.

  3. Pendant la cuisson, piquez à la pointe d’un couteau en deux ou trois points les saucisses et faites-les “suer” très doucement, dans une poêle, pour faire fondre leur propre graisse.
    Couvrez. Puis, montez un peu la chaleur pour que les saucisses grillent.

  4. Ôtez la feuille de laurier ou le thym et mixez le reste (si l’oignon est haché assez finement, il peut suffire d’écraser les pois à la fourchette qui s’écrasent tout seuls).

  5. Servez les saucisses, avec de la moutarde, accompagnés de la purée de pois cassés.

“Si vous avez préparé cette purée à l’avance, sachez qu’elle épaissit en reposant. Par conséquent, si la purée vous semble un peu liquide, ne vous inquiétez pas, elle épaissira.”

Vous aimerez aussi…

la purée d’artichauts aux pignons

ou les panais, topinambours ou rutabaga en purée

ou encore le cerfeuil tubéreux en purée

Publier un commentaire