Marmelade d’abricots

Préparation : 20 min + 12 heures Cuisson : 30 min

Pour 3 pots de confiture

  • Abricots : 1,5 kilo
  • Sucre (cassonade) : 1 kilo

Ne pensez pas faire d’économies, mais vous êtes sûr(e) de ce qu’il y a dedans. Que du fruit et du sucre. Profitez de la fin de la saison et des prix bradés de fin de marché pour faire vos provisions de fruits à cuire.

  1. Lavez les abricots, ouvrez-les pour ôter les noyaux et mettez-en un tiers de côté.

  2. Pesez les abricots dénoyautés et, dans une terrine, ajoutez à peu près 80% du poids en sucre de canne.
    La même quantité de sucre que de fruits est un peu excessive, mais à trop diminuer la quantité de sucre, on prend des risques sur la conservation de la confiture.
    Avec 1,5 kilo de fruits, vous obtenez environ 1,2 kilo d’abricots. Ajoutez 1 kilo de sucre. Cassez les noyaux réservés et retirez-en les amandes pour les ajouter aux abricots. Laissez macérer une nuit ou environ 12 heures.

  3. Versez les abricots sucrés et leurs amandes dans une casserole et faites chauffer doucement jusqu’à l’ébullition.

  4. Ébouillantez, pendant ce temps, les pots vides et les couvercles. Retournez-les sur un torchon propre pour les égoutter.

  5. Ramassez l’écume qui se forme en surface avec une écumoire.
    Gardez-la de côté, c’est délicieux pour sucrer les yaourts, par exemple.

  6. Continuez la cuisson pendant une trentaine de minutes en écumant de temps en temps.

  7. Répartissez la confiture brûlante dans les pots.
    Essuyez les bords des pots.
    Fermez-les bien hermétiquement.

  8. Retournez les pots (pour chasser l’air) pendant plusieurs jours.

Vous conservez cette marmelade pendant plusieurs mois.

“Pour les puristes, la vraie confiture demande beaucoup plus de doigté, avec un sirop à cuire au perlé (33 degrés Beaumé, c’est dire qu’il est préférable d’avoir un thermomètre) dans lequel on jette les fruits avant de les retirer à la première ébullition. Puis, il faut refaire cuire le sirop au perlé et y jeter à nouveau les abricots jusqu’à une nouvelle ébullition. Là, mettez en pots. Franchement, la marmelade est tout aussi bonne et demande bien moins de surveillance.”

“Procédez de la même façon pour une marmelade de fraises, mais comptez au moins une heure de cuisson. Poivrez bien pour faire ressortir le parfum de la fraise.”

2 commentaires

Lafond Dominique 23 août 13

Cette recette est parfaite : jusqu’alors je ne laissais jamais macérer et c’était une erreur, la saveur du fruit est bien plus présente ainsi. J’avais aussi tendance à rallonger le temps de cuisson... Deuxième méprise. Cela ôtait de la transparence et le sucre prenait le pas sur le fruit. Merci MARIATOTAL vous m’avez remis dans le droit chemin !!!

mariatotal 01 sept. 13

Merci merci pour tes encouragements.

Publier un commentaire