Caviar d’aubergine

Préparation : 15 min Cuisson : 50 min

Pour une terrine moyenne

  • Aubergines : 2
  • Oignon : 1 moyen (ou 1 échalote)
  • Gousses d’ail : 2 (ou 3-4 gousses d’ail confit)
  • Citron : 1
  • Huile d’olive : 5 à 10 centilitres
  • Sel fin

Un mixeur plongeur

Rosé sec grec

Il existe toutes sortes de caviars d’aubergine, c’est vraiment selon votre humeur… Cette purée d’aubergine ne contient que peu d’huile et pourrait ne pas en contenir du tout, mais se mange avec délice.

  1. Préchauffez votre four à 180°.

  2. Lavez et séchez les aubergines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Avec la pointe d’un couteau, entamez la chair sur le pourtour et formez des croisillons sur chaque demi-aubergine.

  3. Parsemez de sel et disposez vos demi-aubergines sur la grille du four. Glissez-la dans le four et laissez cuire 45 à 50 minutes.

  4. Pendant ce temps, pressez le citron, épluchez et coupez l’oignon, épluchez l’ail et ôtez le cœur vert.

  5. Quand les aubergines sont cuites, laissez-les tiédir et videz-les dans un bol.

  6. Ajoutez l’oignon et l’ail (éventuellement un petit piment langue d’oiseau) et mixez bien le tout en versant l’huile.
    Gardez au frais.
    L’ail confit donne une saveur particulière.

  7. Servez avec du pain grillé, en entrée, ou avec un assortiment de mezzé et “babioles” estivales.

Gagnez du temps en épluchant les aubergines (avec un économe) : coupez-les au-dessus d’un faitout ou d’un wok, salez-les un peu, ajoutez une bonne cuillerée à soupe d’huile d’olive. Couvrez et faites-les cuire un quart d’heure en remuant de tant en temps. Travaillez la chair de l’aubergine cuite ainsi. C’est plus rapide que de les faire griller au four avant d’en extraire la chair.

“Vous pouvez aussi bien écraser les aubergines, cuites au four, à la fourchette (sans ail ni oignon) bien les parfumer et les accommoder à l’huile de sésame. La chair de l’aubergine est ainsi bien en valeur… Essayez.”

Le vrai caviar d’aubergine, plus crémeux, demande davantage d’huile : montez-le un peu comme une mayonnaise, avec un jaune d’œuf à température ambiante et de l’huile d’olive. Le caviar d’aubergine libanais est à base d’huile de sésame, délicieuse, mais peu digeste…”

2 commentaires

Gilles 17 juin 14

Depuis que je l'ai découverte je refais cette recette délicieuse de Mariatotal souvent, avec quelques variantes. La première pour finir un jus de citron façon Pulco, que je déconseille ! Bouillir les aubergines épluchées est un très bon truc, rapide, moins astringent qu'au four. Enfin je plonge l'oignon dans la cuisson des aubergines une minute avant la fin pour qu'ils soient plus digestes que crus. Super !

mariatotal 17 juin 14

Merci pour toutes ces précisions, je suis ravie…

Publier un commentaire