Trucs et astuces, saison 1

Astuces et conseils - 05 janv. 15

Chaque fois que je trouve des articles sur les astuces ménagères, je prends ! Et ces trucs marchent très bien. J’en ai sélectionné un premier florilège en veillant à ce qu’il s’agisse de trucs simples, que je connais bien et qui ne demandent pas un matériel devenu introuvable de nos jours. Pour l’instant, je m’en tiens aux astuces culinaires. Le chapitre plus proche de l’entretien et de la droguerie est pour plus tard. Voilà pour les premières résolutions anti-gaspillage de 2015.

Pour éviter que les pommes de terre germent, ajoutez-leur une pomme au milieu.

Pour écaler facilement des œufs mollets ou durs, ajoutez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude dans l’eau bouillante.
Pour savoir si les œufs sont frais, plongez-les dans un saladier d’eau. Les œufs frais descendent dans le fond et les œufs moins frais flotteront.

Pour fariner un poisson (ou une escalope, bien sûr), rien de plus simple : mettez deux cuillerées de farine dans un sac en plastique, puis la pièce à farine. Fermer le sachet entre vos doigts et secouez. Le poisson ou la viande en sort fariné à point.

Pour avoir l’impression de déguster de l’huile de noix, ajoutez une pointe de curry à votre vinaigrette. C’est stupéfiant.

Pour avoir un poulet bien doré, frottez-le avec un demi-citron. Puis, coincez les citrons, en quatre morceaux, entre les abattis pour la cuisson.

Pour calculer la durée de cuisson d’un rosbif, mesurez le tour du rôti : 20 centimètres = 20 minutes.
Bien sûr, la règle plus habituelle est d’appliquer 20 minutes par livre (500 grammes).

Pour cuire des poivrons ou les tomates farcies en les gardant en position verticale : cuisez-les dans un grand moule à muffins.

Pour faire des croque-monsieur ou des toasts au fromage grillé ou rapidement, penchez votre grille-pain sur le côté et utilisez-le comme un mini-four.

Pour éplucher des oignons sans pleurer, essuyez la planche à découper avec du vinaigre blanc (le goût des oignons n’en sera pas altéré).

Pour couper un tas de tomates cerises en deux en une seule opération, prenez-les en sandwich entre deux couvercles en plastique ou deux assiettes et de coupez-les avec un long couteau en une seule fois.

Les gâteaux secs ramolliront moins vite en les conservant dans une boîte en métal avec un ou deux morceaux de sucre.

Si le lait que vous faites bouillir accroche au fond de votre casserole, laissez quelques gouttes d’eau froide au fond de la casserole avant de verser le lait froid.

Pour nettoyer parfaitement une planche à découper en bois, frottez une poignée de gros sel avec un demi-citron. Rincez et séchez avec un torchon propre pour vous assurer qu’il reste propre et exempt de germes.

Pour faire des glaçons transparents (et non troubles), remplissez les bacs à glaçons avec de l’eau bouillie, légèrement refroidie.
Et pour faire de gros glaçons, remplissez d’eau les emplacements des œufs d’une boîte à œufs en plastique.

Pour nettoyer le four à micro-ondes, mettez un torchon humide à chauffer pendant une minute, puis, enfilez des gants pour nettoyer l’intérieur du four avec le torchon (extrêmement chaud).
Vous pouvez aussi mettre à chauffer pendant deux minutes une tasse d’eau avec du jus de citron. La vapeur aide à décoller les saletés avec un coup d’éponge.

Pour affûter des ciseaux, coupez du papier de verre très très fin, plusieurs fois de suite.

Attention ! N’enveloppez pas dans de l’aluminium les aliments acides ou salés comme le citron, le pamplemousse ou la sauce tomate. L’acidité oxyde l’aluminium. Un contact prolongé avec l’aluminium provoque un transfert de l’aluminium vers la nourriture, ce qui nuit à la santé. Pour faire des papillotes qui comportent un aliment acide, utilisez du papier sulfurisé (ou une cellophane spéciale pour papillotes).

Publier un commentaire