Le spritz, l’apéritif de l’été

- 25 juin 14

Parmi les derniers prétendus snobismes relevés par le “Figaroscope” figure le spritz, cet apéritif qui évoque votre dernière escapade en Italie et surtout à Venise. Cet apéritif s’est internationalisé, vous le trouverez dans un grand nombre de cafés. De quoi vous offrir un vent de vacances ensoleillées à une belle terrasse.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

De quoi se compose le spritz ? Une grande campagne de publicité pour l’Aperol, sa composante principale, fleurit sur nos murs en donnant la recette de ce cocktail :
2 volumes d’Aperol,
1 volume d’eau gazeuse
et 3 volumes de prosecco
ou tout autre vin blanc pétillant.
Ajoutez-y une rondelle d’orange et des glaçons.

L’Aperol, c’est un breuvage orange avec une pointe d’amertume, dont le secret de fabrication est jalousement gardé. Sachez que les Italiens vous proposent volontiers du spritz au Campari, de composition toute aussi mystérieuse, un peu plus amère et rouge. Certes, mieux vaut peut-être ne pas connaître la formule exacte, mais qu’importe !

Du snobisme, ça ? Essayez, vous verrez que c’est bien agréable et voilà tout !

L’Aperol et le prosecco sont en vente notamment chez Nicolas, Monoprix et les traiteurs italiens, bien sûr.

3 commentaires

Christelle 05 juil. 14

Le spritz est une véritable institution à Venise. Si on peut être au début surpris par son goût un peu amer, on s’y habitue très vite ! Il ne faut pas oublier d’y ajouter, sur un pic en bois, une olive verte géante. Salute !

Pollet 05 juil. 14

On aime les Şpritz blancs en Europe de l’Est (Hongrie, Roumanie, Pologne) eau de Seltz et vin blanc. Une importation venant du temps de l’Empire autrichien. Az egészségre!

mariatotal 06 juil. 14

Tout à fait, en Autriche, en tout cas, on “spritze” tout, jus de pomme, vin blanc, etc… tout ça est “gespritzt” !
En Italie, l’olive, bien sûr !

Publier un commentaire