La saucisse avec de l’aligot sont les grands classiques de la cuisine auvergnate. À ne manquer sous aucun prétexte.

Le Mistral, le bougnat de l’Aubrac

Restaurants - 14 févr. 16

Voilà des années qu’à l’angle de la rue de Belleville et de la rue des Pyrénées, je lorgnais l’aligot du Mistral, un vrai bistro du Belleville populaire. Le restaurant, qui lui fait suite, est consacré aux spécialités de l’Aubrac. Dans le fond, pour les beaux jours, il s’ouvre sur la petite terrasse protégée par une tonnelle et donnant dans la cour de la Métairie. Un jour de pluie, j’ai enfin poussé la porte.

Malgré son nom qui évoque la Povence, Le Mistral serait le dernier “bougnat” du quartier, tenus par des patrons originaires de l’Aubrac, haut plateau volcanique et granitique au centre-sud du Massif central et formant les trois régions haut plateau volcanique et granitique au centre-sud du Massif central formant les trois régions administratives de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de l’Auvergne. Le 1er octobre 2014, cet Aveyronnais, Didier Miquel, a fêté les 60 ans du Mistral, créé par ses parents.

Premier point fort de ce restaurant, le service est assuré toute la journée et avec le sourire. Et sans musique.

Là, vous dégustez de vrais produits d’Auvergne, une cuisine simple et généreuse, dont le fameux aligot-saucisse tellement revigorant dès les premiers frimas de l’hiver.
Ajoutez-y le vin d’Estaing qu’à Paris, que vous ne trouverez guère qu’ici et Au Bon Coin, 49, rue des Cloÿs, dans le XVIIe arrondissement (tél. : 01 46 06 91 36).
Ici, vous aurez même le choix entre trois cuvées, puisque son producteur fait partie de la maison.

Pour 19 euros, vous aurez une formule tout à fait attirante : charcuterie, gigot, par exemple. À la carte, laissez-vous plutôt tenter par leur aligot et leur saucisse, c’est tout simple, mais c’est la spécialité.
Bien sûr, le bœuf aussi, issu des meilleurs élevages de l’Aubrac, vous fait de l’œil.
L’assortiment de charcuterie aussi. Et qui ne vous laissera pas affamé.

Le roquefort, copieusement servi avec des noix, est une véritable gourmandise.
Enfin, la très honnête mousse au chocolat maison, classique et sans prétention, achève ce repas de retour aux sources.
Mais mieux vaut rentrer à pied, ensuite…

  • Le Mistral

401, rue des Pyrénées
75020 Paris
(Métro Pyrénées)

  • Tél. : 01 46 36 98 20

Ouvert tous les jours de 6h30 à minuit.

Après le bistro s’ouvre le restaurant où des fresques apportent un peu de luminosité aux murs aveugles.
La brasserie donne dans la cour de la Métairie, une impasse perpendiculaire à la rue de Belleville, face à la station de métro Pyrénées.

Publier un commentaire