Le bâtiment éclectique, inauguré en 1933, a été rénové avec soin en 2004.

Mercado Municipal Paulistano

MarchésTourisme - 21 sept. 16

À São Paulo, il n’y a pas que la MASP ou l’auditorium Niemeyer à visiter ou les boutiques de mode à parcourir. Ne manquez sous aucun prétexte le Mercado Municipal Paulistano ou Marcadão. Cet un imposant bâtiment, construit par l’architecte Francisco de Paula Ramos de Azevedo et inauguré le 25 janvier 1933, a été entièrement rénové en 2004. La façade, conçue par Felisberto Ranzini, et les vitraux de l’artiste russe Conrado Sorgenicht (fils) ont été restaurés et une grande mezzanine a été construite sous la direction de l’architecte Pedro Paulo de Mello Saraiva. C’est là que plusieurs brasseries populaires et grouillantes de joyeux clients ont installé des tables communes.

Construit entre 1928 et 1932, cet entrepôt de gros et détail de gros et de détail, ce Mercado Central, à l’époque, était déjà spécialisé dans les fruits, légumes, céréales, viande, poissons, épices et autres produits alimentaires. Situé dans le vieux centre de São Paulo, près de la rivière Tamanduateí, le bâtiment mesure environ 12 600 mètres carrés. 350 tonnes d’aliments transitent chaque jour par ce marché comptant près de 300 étals en tous genres.

En parcourant ces allées, on est frappé par l’intensité de l’activité de ce centre marchand, par l’amoncellement des denrées, les odeurs et, surtout, les couleurs.
Les sachets d’épices sont suspendus, sur plusieurs épaisseurs, aux montants des stands, ainsi entièrement recouverts de ces épices.
Les charcuteries, saucissons et autres sont présentés de la même façon.
Les amoncellements de morue sont aussi bien la preuve des origines portugaises des Brésiliens.
L’abondance des fruits confits, faciles à rapporter dans vos valises (essayez les tranches cupuaçu, ce fuit d’Amazonie, confites!), ne vous laisseront pas indifférents non plus. Ni les fruits secs, noix de cajou, noix du Brésil, etc.
Les étalages de fruits présentés sous forme de pièces montées ne peuvent que nous émerveiller. D’autant qu’il vous est donné d’y goûter avec insistance.
Franchement, vous serez transportés par les saveurs et la texture de ces fruits de toute l’Amérique du Sud.

Si vous avez un petit creux, dégustez un de ces traditionnels et épais sandwiches à la mortadelle (d’influence italienne car São Paulo compte une très importante diaspora italienne) ou un pastel, petite tartelette garnie de viande ou de fromage.
Mais, surtout, montez dans l’immense mezzanine pour prendre place dans l’une des brasseries qui s’y situent. Les grands vitraux offrent un cadre idéal à admirer tout en mangeant un plat élaboré à partir des produits locaux. Les prix sont un peu élevés pour ce genre d’endroit, mais la qualité le justifie.

En sortant, admirez la façade du marché avec ses dômes et ses pierres dorées. Sachez que, la nuit, le bâtiment, joliment éclairé, présente un charme particulier.

Mercadão municipal
Rua da Cantareira 306
São Paulo
SP 01024-000
Tél. : +55 11 3326 2444 / +55 11 3313 3365

Ouvert du lundi au samedi de 6 à 18 heures et le dimanche et les jours fériés de 6 à 16 heures
toute l’année, sauf le jour de la Fête des pères brésilienne

Toutes les couleurs du Brésil dans ces fruits. Comment résister ?
Des sachets d'épices entourent intégralement ces stands.

Publier un commentaire