Les marchés de Sicile

Tourisme - 09 mai 12

Si vous avez la chance de voyager en Sicile, vous serez séduits, en premier lieu bien sûr, par la lumière, la clarté de la mer et sa richesse archéologique. Mais les Mariatotalonautes, parcourront les marchés pour toucher de plus près tous ces ingrédients déjà connus, certes, mais dans “leur jus”…

Bien sûr, nous apprécions la cuisine romaine ou toscane, mais je me suis donc demandée si l’essentiel de la cuisine italienne exportée ne venait pas de Sicile.

Dans cette île au sol volcanique, véritable grenier de l’Italie, sont cultivés les plus beaux fruits et légumes. Pas forcément d′un calibre bien défini, mais ce sont les meilleurs : regardez les citrons, ils sont tout biscornus, mais excellents. La forme des courgettes (zucchine) est parfois surprenante. Les artichauts (carciofa), à 15 centimes d’euro pièce, figurent dans de nombreux de plats.

Dans les trattorias, goûtez la fameuse caponata d’aubergines, un peu aigre-douce, et terminez votre repas en sirotant un limoncello frappé, liqueur qui n’aura bientôt plus de secret pour Mariatotal… Patience.

Enfin et surtout, dégustez toute la beauté (vidéo) de cette île !

Bon voyage à tous.

Publier un commentaire