Alain Ducasse cultive son potager dans les jardins de Versailles.

La Quête d’Alain Ducasse

- 16 oct. 17

Mais qu’est-ce qui fait courir Alain Ducasse ? C’est qu’a tenté de nous expliquer le réalisateur du documentaire sorti le 11 octobre dernier, Gilles de Maistre, qui a suivi ce géant de la gastronomie pendant deux ans. Il a convaincu Alain Ducasse de se laisser filmer dans entre restaurants, producteurs, avions et visites de chantiers.
Ce documentaire, comme c’est souvent le cas pour ce genre cinématographique, est passé relativement inaperçu, mais il sera bientôt à visionner en vidéo à la demande.

Le documentaire ouvre sur le début du chantier de rénovation de l’aile ouest de Versailles… et se termine, deux ans plus tard, sur le cadre somptueux de la rénovation du pavillon Dufour menée à bien sous le contrôle d’Alain Ducasse. Salon de thé la journée, le restaurant Ore n’est ouvert le soir que sur privatisation pour quelques happy few. Alain Ducasse surveille aussi avec passion le potager de Versailles sous les belles images de Gilles de Maistre.

Le chef aux 18 étoiles Michelin sillonne le monde et les pays où se trouvent ses 23 restaurants, se met en quête d’autres saveurs dans tous les boui-boui, se fournit en cacao au Brésil, en caviar à Shanghaï et en pois chiches et en fruits rouges bio dans le Midi. De Paris à New York en passant Manille, Kyoto, Rio, Hong-Kong ou Tokyo, Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses, de bâtir des écoles (notamment aux Philippines, où il rencontre les élèves d’une école de cuisine qu’il a créée pour aider la jeunesse défavorisée), de pousser les frontières de son métier.
Sa curiosité est sans limite car, pour lui, la cuisine est un univers infini en perpétuelle évolution.
Notez que l’une des forces du groupe Alain Ducasse est de ne posséder quasiment aucun de ces restaurants. Il n’y est que conseil rémunéré par redevances. Le groupe place les meilleurs cuisiniers, le gratin du personnel en salle, définit la ligne éditoriale des menus et fait en sorte que tout cela fonctionne et dégage des bénéfices pour les investisseurs.

Il en résulte un portrait d’un homme au destin fascinant, chef étoilé à la tête d’un empire mondial, devenu ambassadeur de la cuisine française après en avoir souvent bousculé les codes.
Certes, ce documentaire peut être considéré comme promotionnel et ne vous attendez pas à une enquête sur le personnage. Le réalisateur dresse un portrait hagiographique pour l’homme et nous communique son admiration.

Mais Alain Ducasse prend un plaisir tellement gourmand à tous les mets qu’il déguste, que les images élégantes nous donnent une folle envie de les partager.

La Quête d’Alain Ducasse, par Gilles de Maistre
Durée : 1h21 Sortie le 11 octobre 2017,
bientôt en VOD.

L’élevage d’esturgeon, en pleine mer, en Chine se fait depuis vingt ans selon les méthodes iraniennes.
Alain Ducasse se fournit en caviar chinois, le plus contrôlé du monde pour garantir un produit irréprochable.

Publier un commentaire