Une structure de verre à l’intérieur de la gare du Nord. On a l’impression de rentrer dans une crèche, même en dehors de Noël.

L’Étoile du Nord de Thierry Marx

Restaurants - 13 févr. 17

Le chef Thierry Marx a ouvert l’Étoile du Nord le 19 novembre 2016 dans une belle structure de verre et d’acier, conçue par l’architecte Patrick Bouchain, au cœur de la gare du Nord. Le restaurant est à l’étage, d’où on accède au bar à vins, Le Zinc. Pour les plus pressés, se trouve, au rez-de-chaussée, le Fournil pour les croissants du petit matin ou les sandwiches à emporter : un véritable buffet de gare, en somme, dans ce lieu où transitent chaque jour 700 000 voyageurs, en transit pour la banlieue et, bien sûr, le nord français, la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Après le buffet de la gare Saint-Lazare, avec le Lazare d’Éric Fréchon, Thierry Marx s’est lancé dans le buffet de la gare du Nord. Dans un esprit, d’ailleurs, un peu plus populaire. Le décor est plus simple et le concept donne le choix entre trois formules selon votre budget et le temps dont vous disposez.
Patrick Bouchain, spécialisé dans le réaménagement des lieux industriels en espaces culturels a fait de l’Étoile du Nord un objet architectural, avec un toit brillant comme des pointes de diamants, une cuisine ouverte sur la salle, un espace permettant, à travers les baies vitrées, d’observer la gare.

Thierry Marx parle sans ambigüité : “J’ai voulu retrouver l’esprit du buffet de gare, populaire et qualitatif et le revisiter de manière contemporaine. Je souhaite, en particulier, que l’Étoile du Nord soit accessible à tous les publics de la gare et ce, du petit déjeuner au diner.”
La carte du restaurant propose les classiques de la “bistronomie” et quelques plats spécifiques, tous cuisinés sur place.

En attendant l’Eurostar, l’heure du dîner approchant, j’ai voulu me faire une opinion sur le restaurant.
D’abord, la verrière dans la verrière est tout à fait impressionnante et la vue, depuis le premier étage, offre le spectacle de l’activité de la gare et des voyageurs.
Nous voilà donc confortablement installés pour rapidement nous restaurer et nous faire une opinion sur l’établissement : autant les tagliatelles crémeuses à la tétragone se sont révélées parfaitement savoureuses, autant les endives au jambon, un plat d’enfance et du Nord, n’étaient pas à la hauteur, insuffisamment cuites (à l’eau et non braisées), même si la sauce et le jambon convenaient bien. C’est dommage pour un plat familial qu’une grande signature ne devrait pas cuisiner de façon approximative.

Les desserts, eux, terminaient délicatement ce petit dîner d’avant-traversée de la Manche : des œufs à la neige carrés sur une crème anglaise classique avec de remarquable petits palets ultra-fins et croustillants.
La salade d’agrumes avec des petits doigts de meringue, elle, dégageait toute la fraîcheur nécessaire.

Notez que le service s’est montré rapide, qualité indispensable pour un buffet de gare, évidemment.
Un gros bémol (c’est le cas de le dire), en revanche, pour le fond sonore trop puissant.

L’Étoile du Nord
Page Facebook
18, rue de Dunkerque, dans la gare du Nord
75010 Paris
(Métro Gare du Nord)

• Tél. : 01 40 36 54 36

La brasserie et Le Zinc ouverts tous les jours de 6 à 23 heures
Le Fournil ouvert tous les jours de 5h30 à 21 heures

Formule déjeuner entrée-plat-dessert : 29 euros en semaine

L’endroit est également un lieu de formation, en collaboration avec Cuisine & boulangerie Mode d’emploi, l’école de cuisine de Thierry Marx.

Des tagliatelle crémeuses à la tétragone sont un régal. Il faudra qu‘on m'explique un jour où les non-professionnels trouvent de la tétragone…
Des œufs à la neige très simples, mais carrés, avec des éclats de pralines. Les biscuits croquants (très sucrés sûrement), d’une extrême finesse, à eux seuls valent le dessert.

Publier un commentaire