Un décor contemporain original à l’intérieur de murs datant des XVIIIe-XIXe siècles.

Le Belga Queen, tout un concept

Restaurants - 16 janv. 17

Les trajets Paris-Bruxelles, en Thalys, sont souvent très intéressants, alors il est bien tentant d’aller s’y faire plaisir. Au cours de ces petites escapades, il faut absolument réserver une soirée au Belga Queen, installé dans une prestigieuse ancienne banque. Si vous poursuivez jusqu’à cette merveilleuse ville de Gand, un autre Belga Queen vous attend, aménagé, lui, dans un ancien entrepôt à grains, tout aussi original.

Antoine Pinto, architecte d’intérieur et restaurateur, animé par la passion de ses deux métiers, a fait de son style de restaurant un véritable concept de la nouvelle gastronomie belge.
La cuisine fait appel, pour l’essentiel, à des produits locaux, les bières sont belges évidemment et les vins exclusivement issus de domaines de viticulteurs belges disséminés dans le monde entier.

À ces atouts culinaires, s’ajoute la carte du décor, toujours dans bâtiment chargé d’histoire.
Ainsi, le Belga Queen bruxellois, établi dans l’ancien Hôtel de la Poste puis banque à la Belle Époque, est devenu un complexe accueillant restaurant, écailler, bar à bières et bar à cigares.
À Gand, le Belga Queen est aménagé sur le Graslei, derrière l’une des plus anciennes façades de la ville, connue des Gantois sous le nom de Spijker.

Pensez à réserver, l’endroit est très couru, en fin de semaine.
Le soir, on peut trouver le concept un peu “lounge”, lumières tamisées, ambiance musicale, mais la machine est incontestablement rodée : sitôt arrivés, vous êtes débarrassés de vos manteaux, placés et munis d’une tablette numérique en guise de carte.
Les suggestions, illustrées par des photos alléchantes, défilent donc sous vos doigts.

En fin de compte, autant choisir le “menu brasseur”.
Pour 41 euros + 2 bières au format dégustation pour 4 euros, vous est servie une délicieuse petite salade tiède de lentilles vertes avec des noix de Saint-Jacques poêlées, une émulsion de curry et un verre de blanche de Steenbrugge. Les Saint-Jacques étaient un peu crues à cœur sans que ce soit gênant. Suit un filet d’agneau en croûte de fruits secs avec une mousseline de céleri rave, un chutney de poires et un petit gratin dauphinois. Le filet d’agneau, en revanche, est franchement trop cuit pour nos palais français, mais le plat est néanmoins extrêmement agréable (et consistant !). Le verre de Steenbrugge double brune Cornet se marie parfaitement avec l’ensemble.
La mousse de marrons sur pâte sablée de biscuit vanillé au sirop de rhum se révèle un dessert gourmand, mais peut-être un peu riche après les plats qui ont précédé. Après tout, c’est un menu brasseur !

Le menu light, lui, proposait pour 38 euros un millefeuille de betterave jaune et chèvre frais, salade de mâche, puis des filets de bar cuits sur peau, vinaigrette à l’orange sanguine, duxelle de champignons sauvages, mousseline et sommités de chou romanesco et, enfin, un sorbet aux fruits de la passions, espuma coco.

Tout est étudié dans ce magnifique bâtiment : l’harmonie des volumes, la lumière, les tons, le confort des fauteuils en cuir, même les toilettes sont spéciales (à vous de les découvrir)… Soulignons que le personnel, à la tenue originale et irréprochable, se montre très efficace, aimable et néanmoins fort rigoureux.

Voilà pourquoi on y retourne.

Belga Queen

• Belga Queen Bruxelles
Rue du Fossé aux loups, 32
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 217 21 87
Du lundi au jeudi de midi à 14h30 et de 18h30 à 23 heures
Vendredi de midi à 14h30 et de 18h30 à minuit
Samedi de 18h30 à minuit

• Belga Queen Ghent
Graslei 10
9000 Gent
Tél. : +32 (0)9 280 01 00
Lundi, mardi, mercredi et dimanche de midi à 23 heures Jeudi, vendredi et samedi de midi à minuit

Petite salade tiède de lentilles vertes, Saint-Jacques poêlées, émulsion de curry
Mousse de marrons sur pâte sablée, biscuit vanillé au sirop de rhum

Publier un commentaire