L’angélique, une plante à redécouvrir

Éditorial et humeur - 31 oct. 13

Pour relancer l’angélique, les producteurs et plusieurs pâtissiers-confiseurs du Marais poitevin se sont regroupés au sein de l’Association de promotion de l’angélique Niort-Marais poitevin, créée fin 2000.

L’angélique officinale (ou archangélique, dite aussi “herbe aux anges”) est une plante ombellifère qui pousse dans les marais, au bord de la Sèvre niortaise ou dans la Marais poitevin. Très aromatique, elle mesure de 80 centimètres à deux mètres de haut.
L’angélique présente surtout des vertus thérapeutiques, semble-t-il, notoires : elle est stimulante et bénéfique pour le système digestif.
Sous forme d’huile essentielle, elle est sédative.
Depuis le XIe siècle, avec l’arrivée des moines dans le Marais poitevin (abbayes de Maillezais, Nieul-sur-l’Autize…), l’angélique était connue pour ses vertus médicinales, la légende veut qu’on la portait dans un gousset suspendu au cou lors de l’épidémie de peste de Niort (1603). On en fit aussi “le vinaigre des quatre voleurs”, anti-pesteux.

En cuisine, on consomme les tiges de l’angélique, confites, surtout dans la galette charentaise, dans certaines pâtisseries, comme le dax, deux dacquoises fourrées entre elles par une crème au beurre à l’angélique.
Goûtez également la confiture d’angélique, tout à fait délicate et difficile à décrire, vendue en petite contenance. Sans oublier la liqueur d’angélique dont, au XVIIIe siècle, les religieuses de Niort sont à l’origine.

Cette plante renaît depuis plusieurs années avec le tourisme dans le Marais poitevin et la Sèvre niortaise.

Une première reconnaissance de qualité “Signé Poitou-Charentes” a été obtenue pour l’angélique confite. Une démarche “qualité”, avec l’Institut de la qualité agroalimentaire (Irqua) Poitou-Charentes et sous la responsabilité de l’association, a été mise en place. Elle s’adresse aux producteurs et transformateurs : confiseurs, chocolatiers, liquoristes, pâtissiers et restaurateurs qui adhèrent à la charte.

L’association propose l’accueil de groupes pour la visite d’un champ d’angélique, la dégustation et la vente de produits dérivés et a organisé un village Angélique avec une présentation des productions des professionnels, dégustation et vente, démonstrations culinaires par les chefs cuisiniers et chocolatiers, ainsi qu’un concours de desserts à l’angélique ouvert aux particuliers.

www.angelique-niortmaraispoitevin.fr

Producteurs

Producteur, confiseur, liquoriste

3 commentaires

Daniele 05 déc. 13

C’est un article intéressant !
J’ignorais que l’angélique était une plante du marais et du Poitou…

Anick Lehmann 26 nov. 14

Super! Merci pour le topo. Je note pour mes plants de l’année prochaine. Merci
Anick

lulu 22 déc. 14

Habitant à Saint-Georges-du-Bois, j’ai été très intéressée par votre article dans l’hebdo et je vais faire l’expérience de mettre quelques pieds dans mon jardin en attendant d’aller vous rendre visite.

Publier un commentaire